Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Inauguration des trois jardins communautaires universellement accessibles à Saint-Laurent

29 juin 2018

L'inauguration de l'un des trois premiers jardins communautaires universellement accessibles sur le territoire laurentien, celui du parc Roman-Zytynsky dans le quartier Chameran, a eu lieu le 28 juin dernier. L'événement s'est déroulé en présence du maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, du conseiller de la Ville pour le district de Côte-de-Liesse, Francesco Miele, et du conseiller de la Ville pour le district de Norman-McLaren, Aref Salem, aux côtés de résidents du quartier Chameran, de représentants de la RUI Chameran-Lebeau et de VertCité, ainsi que d'employés de l'arrondissement.

Les deux autres nouveaux jardins communautaires sont situés dans les parcs Bourbonnière et Robert-Mitchell. Totalisant 72 bacs, les  trois parcs ciblés pour ces aménagements se situent dans des secteurs où l'on retrouve une forte concentration de personnes âgées de plus de 65 ans. La gestion et l'animation de ces jardins ont été confiées à l'organisme VertCité, lequel a aussi participé à l'idéation du projet avec la RUI Chameran-Lebeau.

« Nous avons pu mettre sur pied ce beau projet grâce au financement du programme Municipalité amie des aînés et Accessibilité universelle – Montréal 2016-2018, dont la vocation est le mieux-être des personnes aînées et des personnes ayant des limitations fonctionnelles sur le territoire de la métropole. Avec ces trois jardins communautaires universellement accessibles, Saint-Laurent poursuit ses actions visant à améliorer la qualité de vie des personnes aînées et à accroître l'accessibilité des infrastructures municipales », a souligné M. DeSousa.

Les coûts de l'implantation de ces trois jardins s'élèvent à 180 000 $, entièrement financés par le programme Municipalité amie des aînés (MADA). Chacun comprend 24 bacs de jardinage surélevés (dont 4 sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite), un cabanon accessible universellement, deux tables à pique-nique adaptées et une aire de compostage.

En plus de contribuer au développement d'un mode de vie sain et actif, les jardins communautaires sont des lieux de rencontre et de socialisation pour les aînés. Ils contribuent à l'inclusion sociale et favorisent la mixité sociale et intergénérationnelle. Cet espace devient un lieu important de convivialité et d'échange social, qui augmente le sentiment d'appartenance au quartier.