Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Ouverture officielle des nouveaux jeux d'eau du parc du Père-Marquette

29 juin 2018

Montréal, le 28 juin 2018 - En ce début de grandes chaleurs, le maire François William Croteau et les conseillers de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie se sont rendus sur place pour ouvrir officiellement les nouveaux jeux d'eau du parc du Père-Marquette. Magnifiques et ludiques, les différents modules évoquent fleurs, brins d'herbe géants et bestioles sympathiques. Cet environnement champêtre est rehaussé par le marquage bleu au sol évoquant un bassin d'eau.

« Quel bonheur que d'offrir à nos citoyens des installations modernes, dynamiques et aussi amusants, déclare le maire de l'arrondissement, François William Croteau. Les jeux d'eau étant accessibles en tout temps, contrairement à une pataugeoire qui exige la présence d'un sauveteur, les petits et les grands prendront certainement grand plaisir à se rafraîchir tout l'été sur une plus longue période. »

« Cette nouvelle aire de jeux a grandement bonifié l'offre de services aux citoyens comparativement à l'ancienne pataugeoire. Je suis extrêmement fier de voir que les familles et les jeunes de 1 à 17 ans se sont déjà approprié les lieux », a ajouté François Limoges, conseiller du district de Saint-Édouard, qui a participé à l'élaboration de ce projet depuis les tout débuts.

Le parc du Père-Marquette est un endroit fort achalandé de par la construction de nouvelles habitations ayant attiré de nombreuses familles dans le secteur, ainsi que par la proximité de plusieurs garderies et de l'école secondaire du Père-Marquette. Afin de répondre aux besoins de tous, les jeux d'eau comportent une zone bambins, une zone familiale et même une zone pour adolescents.

Les jeux d'eau remplacent l'ancienne pataugeoire, devenue désuète. Construite en 1954 sans système de filtration, elle devait être remplie et vidée quotidiennement, et ne permettait pas plus de 6 heures d'opération par jour. La nouvelle aire de jeux, entièrement conçue par un architecte paysagiste de l'Arrondissement, offre également des tables avec parasols et un aménagement paysager agréable. Le projet a profité d'un investissement total de 1,383 M$.

Le chalet du parc en cours de réaménagement

À proximité des jeux d'eau, le chalet du parc est toujours en cours de réaménagement. Ces travaux comprennent notamment l'ajout d'une salle de toilette unisexe accessible de l'extérieur et en tout temps, le remplacement des équipements sanitaires, la mise aux normes de l'installation en intégrant les principes d'accessibilité universelle et la peinture des locaux. Des murs entièrement vitrés remplaceront les sections en panneaux de bois des murs extérieurs, ajoutant de la luminosité naturelle. De plus, un revêtement de plancher de caoutchouc accommodera les patineurs en hiver, dans la salle polyvalente et dans les toilettes.

Le chalet étant fermé au public pour la durée des travaux, des toilettes portables sont disponibles pour les citoyens. Les coûts du réaménagement s'élèvent à près de 715 000 $.