Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Profitez de la place Wellington, édition 2018 ! « Les jardins de la Well »

29 juin 2018

Montréal, le 28 juin 2018 - L'édition 2018 de la place Wellington, réalisée dans le cadre du Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, est désormais accessible aux Verdunois et aux Verdunoises. L'aménagement temporaire, déployé sur la rue Wellington entre les rues Galt et de l'Église, présente un nouveau concept créé par AdHoc Architectes où la végétation prédomine. Les citoyens et les visiteurs pourront profiter de la rue commerciale dans un lieu qui offre fraîcheur, moments d'arrêt et rencontres, rebaptisé cette année « Les jardins de la Well ».

« La 2e édition de cet espace public s'inspire des résultats de sondages menés auprès des Verdunois à l'automne 2017. Ils se sont exprimés sur des bonifications à apporter au projet de 2017 et nous avons procédé à plusieurs des changements suggérés. Nous avons fait en sorte que la végétation soit plus abondante cette année et que l'aire de circulation entre les installations maximise l'accessibilité au mobilier à l'ensemble des citoyens. De plus, l'aménagement s'intègre davantage au patrimoine religieux représenté par la magnifique église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Notre objectif demeure que les citoyens se réunissent dans un lieu fidèle à notre vision d'offrir des aires de détente et des lieux de rassemblement populaires telle qu'émise dans notre Plan de développement stratégique 2015-2025 », a déclaré le maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif à la Ville de Montréal, Jean-François Parenteau

La place Wellington continuera d'évoluer au cours des prochaines années. Elle sera aménagée de façon temporaire pour les étés 2018 et 2019. Puis, un aménagement permanent verra le jour en 2020. Les nouvelles installations viendront animer le secteur et bonifier les éléments déjà en place. Les concepteurs du projet, AdHoc architectes, sont récipiendaires du prix de la relève de la 11e édition des Grands prix du design, entre autres, pour l'originalité et la maîtrise des éléments en jeu du projet de la place Wellington 2017.

Une démarche participative
L'arrondissement de Verdun, en collaboration avec le Centre d'écologie urbaine de Montréal, a utilisé une démarche participative en 2017 pour connaître les idées des citoyens sur les divers aspects du projet. Durant deux soirées de consultation publique, les citoyens ont partagé leur vision et leurs rêves pour la future place Wellington. L'aménagement temporaire de 2017 a également fait l'objet de sondages de satisfaction auprès des citoyens, qui pouvaient également s'exprimer sur des bonifications à apporter au projet pour l'édition 2018. Plus de 500 personnes ont répondu en ligne et 90 sur place.

Les citoyens peuvent visiter le site Réalisons Montréal pour consulter les résultats de la démarche participative et du sondage ainsi que les plans des concepts. 

La zone d'intervention de la place Wellington
La place Wellington est aménagée en 2018 sur les espaces de stationnement et la voie de circulation du côté ouest de la rue Wellington, entre les rues Galt et de l'Église. La circulation sera maintenue en tout temps dans les deux directions sur la rue Wellington, sauf lors de la tenue des événements ponctuels habituels qui se déroulent sur l'artère commerciale et qui entraînent sa fermeture. Puisque la largeur des voies de circulation sera réduite, la priorité devra être accordée aux plus vulnérables (piétons, cyclistes, etc.), ce projet se voulant être une fenêtre d'expérimentation sur le principe de rue partagée. Dans ce contexte, les camions ne pourront tourner à gauche sur ce tronçon de rue, à partir des rues Galt et de l'Église.

Fiche technique de la place Wellington édition 2018

Concept intitulé « Les jardins de la Well »

Description des aménagements
● Mobilier urbain : contre-terrasses dans la rue pour assurer l'accès universel au mobilier, signalétique « Well », jardinières suspendues en guise de parasols, tables et chaises de type bistro, bancs, estrade, supports à vélo, bibliothèque libre-service, comptoir bistro et piano public sur l'espace « scène »
● Aménagements paysagers : 2 jardins, 13 bacs de plantations, 9 jardinières suspendues, 4 arbres en pots
● Fresque au sol et peinture sur piano : œuvre de l'artiste verdunois Éric Santerre. Il a choisi de marier les thématiques de la musique et de la biodiversité. On retrouve Beethoven sur le piano, lié à la présence d'abeilles (« bee »). Sa 9e Symphonie se poursuivra au sol avec les abeilles, clin d'œil à l'enjeu de leur disparition.

Investissement disponible pour l'an 2 de la place Wellington
Direction des transports de la Ville de Montréal : 100 000 $

Crédits
● Gestion du projet : Arrondissement de Verdun
● Élaboration du concept : AdHoc architectes
● Mobilier en bois : Employés de l'arrondissement de Verdun
● Mobilier en acier : Artisan de l'acier inc.
● Fournisseur de végétaux : Les jardins de Brossard
● Plantation des végétaux : Bénévoles de l'escouade verte de Verdun
● Fresque au sol et peinture sur piano : Éric Santerre