Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal est fière de s'associer au 39e Festival international de jazz de Montréal

28 juin 2018

Montréal, 28 juin 2018 –  Le Festival international de jazz de Montréal (FIJM) est de retour cet été pour une 39e année! À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 7 juillet, les festivaliers auront accès à une programmation musicale variée, d'une qualité exceptionnelle, aux deux tiers gratuits et offerte sur près de 20 scènes et salles du centre-ville.

 « Le Festival international de jazz de Montréal poursuit la tradition d'offrir des concerts de qualité à la portée de tous, contribuant ainsi à rendre accessibles divers styles musicaux et à élargir les publics du jazz. Cet objectif  de démocratisation culturelle profite à la population montréalaise ainsi qu'au milieu de la musique d'ici. Il fait également honneur à la réputation de Montréal comme métropole culturelle, vibrante, innovante et dynamique », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

La Ville de Montréal applaudit, par ailleurs, le choix du Festival d'étendre sa programmation dans les quartiers montréalais à l'été 2019, à l'occasion de son 40e anniversaire. Ces nouveaux pôles festivaliers, créés sur mesure pour les arrondissements, permettront d'aller à la rencontre de la population montréalaise, à l'extérieur du Quartier des spectacles.

« Nous nous réjouissons de cette initiative qui permettra de déployer une programmation de jazz de proximité. Cette vision correspond à celle de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal, soit de miser sur le développement des quartiers culturels, tout en assurant la continuité du travail au cœur du Quartier des spectacles », a précisé Christine Gosselin, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Le Festival de jazz de Montréal contribue à la vitalité touristique de la métropole québécoise. Ce festival crée à lui seul quelque 1 000 emplois. De plus, il génère des retombées économiques de 48,5 M$. Cette performance confirme que la culture est bel et bien un levier économique incontournable et a un rôle à jouer dans le développement économique de notre ville », a pour sa part rappelé Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial au comité exécutif

Rappelons que la Ville de Montréal contribue financièrement à la tenue du 39e Festival de jazz, à hauteur de 600 000$. La programmation du FIJM est disponible au montrealjazzfest.com.   

– 30 –