Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une soixantaine d'arbres plantés dans une ruelle de François-Perrault

21 juin 2018

Montréal, le 21 juin 2018 - L'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension poursuit ses efforts de déminéralisation et de verdissement en donnant un coup de fraîcheur à une ruelle du district de François-Perrault. Au cours des derniers jours, 61 arbres ont ainsi pris racine en bordure de la ruelle située entre la 6e et la 8e Avenue et les rues Everett et Bélanger, derrière l'école primaire Saint-Mathieu et l'ancien centre Saint-Mathieu.

Afin d'offrir aux enfants un environnement de jeu plus ombragé et plus frais, la direction et le comité de parents de l'école Saint-Mathieu ont proposé à l'arrondissement d'ajouter des arbres dans la ruelle longeant la cour d'école. Accueillie favorablement par le voisinage, cette plantation s'est rapidement concrétisée et même étendue au sud de la rue Jean-Talon Est, verdissant la cour du futur établissement scolaire qui sera aménagé dans l'ancien centre Saint-Mathieu.

« Tout comme le verdissement de la ruelle de l'école Hélène-Boullé, ce projet est le fruit d'une fructueuse collaboration entre l'école Saint-Mathieu et les services de notre arrondissement. En plus de lutter contre les îlots de chaleur urbains, les nouveaux arbres ajouteront fraîcheur et couleurs à la cour d'école et à la ruelle, contribuant à la qualité de vie des élèves comme à celle des riveraines et riverains », a souligné Giuliana Fumagalli, mairesse de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Une superficie de 175 mètres carrés d'asphalte a été déminéralisée, soit l'équivalent d'un terrain de volleyball. L'asphalte retiré a fait place à des ginkgos, des féviers, des bouleaux, des tulipiers, des érables, des arbres de Katsura, des amélanchiers et des marronniers. Les travaux ont été réalisés au coût approximatif de 18 000 $.