Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Montréal déploie une quarantaine d'actions visant à améliorer la qualité de vie des personnes aînées

15 juin 2018

Montréal, le 15 juin 2018 - Les personnes aînées de Montréal bénéficieront, au cours des deux prochaines années, d'un plan municipal structurant visant notamment à améliorer leur mobilité et leur sécurité lors de déplacements dans l'espace public, à augmenter le nombre de logements de qualité et abordables qui leur sont offerts, à leur rendre accessibles universellement davantage de services, d'infrastructures et de programmes municipaux, et à favoriser leur pleine participation citoyenne et sociale. 

Ces actions font partie du tout nouveau plan d'action municipal 2018-2020, intitulé Montréal, métropole à l'image des personnes aînées, que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dévoilé aujourd'hui dans le cadre du 30e colloque du Carrefour action municipale et famille. Le dévoilement s'est déroulé en présence de Rosannie Filato, responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine et des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal. 

« Pour notre administration, il fallait absolument faire un plan d'action à la hauteur des besoins exprimés par les personnes aînés pendant la consultation publique. Comme l'annonce le titre de notre plan, l'objectif est faire de Montréal une ville à leur image, conçue pour qu'ils y vivent leur plein potentiel, en toute sécurité », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante. 

Une réponse aux priorités des personnes aînées

Le plan d'action municipal pour les personnes aînées est le résultat d'une démarche consultative menée auprès de la population aînée ainsi que des organisations communautaires et associatives qui les représentent et œuvrent auprès d'elles. Le plan, fait de sept objectifs et quatre grands axes, comprend une quarantaine d'actions, dont plus d'une dizaine de mesures phares, en réponse aux défis et besoins de cette population.   

Le premier axe vise à faire de Montréal et de ses quartiers un milieu de vie plus humain, où il sera possible pour les personnes aînées de se déplacer plus facilement et sécuritairement. Pour ce faire, l'administration municipale prévoit notamment :

●       Investir 3 M$ dans l'accessibilité des infrastructures municipales, des parcs et des espaces publics, tout en resserrant les règlements d'urbanisme;

●       Offrir davantage de logements abordables et accessibles aux personnes aînées;

●       Adapter le système de transport en commun et travailler à la mise en place d'une tarification sociale auprès de l'Agence régionale de transport métropolitain (ARTM); 

Le deuxième axe porte sur la cohésion sociale, avec des mesures qui visent à combattre l'exclusion et la maltraitance, tout en favorisant l'inclusion et le respect de la diversité. Il prévoit notamment :

●        Soutenir financièrement de nombreux organismes communautaires oeuvrant auprès des personnes aînées plus vulnérables;

●        Déployer le programme Intervention policière auprès des aînés (IPAM) du SPVM, tout en améliorant les efforts de sensibilisation visant les personnes issues des communautés culturelles;

●        Bonifier les services de loisirs et de la culture. 

La participation des citoyens et citoyennes aînés compose le troisième axe du plan d'action municipal. « Pour bien prendre en compte les besoins de la population aînée et encourager sa participation dans les travaux de la Ville, nos processus de nomination viseront une juste représentativité en termes d'âge, autant dans nos conseils que dans ceux où nous avons un pouvoir de nomination. Nous améliorerons également nos méthodes de consultation pour mieux rejoindre les personnes plus vulnérables ou sous-représentées », a indiqué Rosannie Filato. 

Le dernier axe vise à placer la population aînée au cœur des échanges entre l'administration municipale et ses partenaires afin que leurs projets communs reflètent ses priorités. 

« Montréal doit accélérer l'adaptation de ses infrastructures, de ses espaces publics et de ses services en demeurant à l'écoute des personnes aînées et en tenant compte de leurs réalités. De cette façon, nous nous assurons de répondre aux enjeux et défis de cette population qui nous est chère », a conclu Valérie Plante. 

Le Plan d'action pour les personnes aînées 2018-2020 s'inscrit dans la Politique de développement social, « Montréal de tous les possibles! ». Il est le fruit d'une démarche consultative réalisée de janvier à mars 2018 auprès du milieu institutionnel et communautaire, ainsi que des personnes aînées, par le biais d'un sondage en ligne et de rencontres d'échanges tenues dans divers secteurs de la ville et avec divers groupes de citoyens. Pas moins de 2346 personnes ont participé à cette consultation. 

Le document est disponible en français et en anglais sur realisonsmtl.ca/aines.

 

– 30 –