Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une nouvelle catégorie de coûts admissibles au programme AccèsLogis

14 juin 2018

Montréal, le 14 juin 2018 - Le programme AccèsLogis, qui soutient le développement de logements sociaux et communautaires, bénéficiera dorénavant d'une nouvelle catégorie de coûts maximaux admissibles.


« La catégorie Zone centrale – Haute densité permettra d'assurer la viabilité de projets sociaux et communautaires de haute densité situés dans des secteurs centraux et ainsi encourager la mixité sociale du secteur », indique Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'habitation, de la gestion et planification immobilière.

De plus, une majoration des coûts maximaux admissibles (CMA) des projets a été approuvée par les membres du comité exécutif, afin de contrer les effets des hausses récentes des taux d'intérêt sur la viabilité de certains projets sociaux et communautaires. Les nouveaux CMA ont donc été calculés en tenant compte d'un taux d'intérêt de 4,5 %.

Par ces ajustements, l'administration se dote des outils nécessaires afin de mieux viabiliser les projets  et d'atteindre le rythme de développement souhaité pour réaliser ses engagements en matière de logement sociaux.

Réflexe Montréal

Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont signé, en décembre 2016, l'entente-cadre Réflexe Montréal - Entente-cadre sur les engagements du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour la reconnaissance du statut particulier de la métropole. Cela s'est traduit par le transfert des responsabilités et budgets relatifs au développement de l'habitation par la Société d'habitation du Québec (SHQ) à la Ville de Montréal.

Ces nouveaux pouvoirs permettent à Montréal de réviser le programme AccèsLogis Québec pour en faire un programme d'aide à la réalisation de logements coopératifs et à but non lucratif davantage adapté au contexte de la métropole.

Le développement de logements sociaux participe de façon significative à l'amélioration de l'offre résidentielle à Montréal, soit par l'ajout de nouvelles unités pour répondre aux besoins non comblés, soit par des projets de rénovation d'immeubles existants qui consolident le cadre bâti, notamment dans les secteurs à revitaliser.


Les projets de logements sociaux et communautaires canalisent des investissements importants sur le territoire montréalais, ajoutant ainsi au dynamisme économique de la métropole.