Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le pont d'étagement Armand-Bombardier fait peau neuve

14 juin 2018

Montréal, le 14 juin 2018 - Le responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal au sein du comité exécutif, Éric Alan Caldwell, et la conseillère associée au comité exécutif au développement durable et aux transports actifs, Marianne Giguère, ont annoncé des investissements de près de 6 M$ pour compléter la réfection des structures du pont d'étagement Armand-Bombardier, situé dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Les voies sur le pont et ses approches seront également réaménagées. Il s'agit de la deuxième et dernière phase de travaux nécessaires à la correction de défauts de structure. Ces travaux permettront un réaménagement qui prévoit entre autres l'ajout de bandes cyclables sur le boulevard Armand-Bombardier, entre les intersections du boulevard Henri-Bourassa Est et de l'avenue Blaise-Pascal.

« Les travaux que nous annonçons vont permettre de sécuriser cette structure vieillissante qui avait besoin d'être mise à niveau. Nous saisissons l'occasion pour revoir l'aménagement du secteur, afin de faciliter les déplacements des Montréalais et Montréalaises qui transitent sur cet axe, mais aussi pour améliorer la qualité de vie des riverains en leur offrant un aménagement de qualité, plus esthétique et convivial. Dans un souci d'optimisation des chantiers, nous nous sommes également assurés d'intégrer les travaux de nos partenaires des réseaux techniques urbains à ce projet », a déclaré Éric Alan Caldwell.

Les travaux, qui doivent débuter en juillet et se terminer à la fin de l'année 2018 consistent, entre autres, à remplacer les surfaces de roulement et les joints de dilatation du tablier, à réparer la dalle et les trottoirs, à mettre aux normes les feux de circulation et à mettre à jour le système d'éclairage afin de le convertir au DEL. Les travaux seront intégrés à ceux de la Commission des services électriques et de Bell Canada. Ils permettront aussi de reconfigurer l'aménagement du boulevard Armand-Bombardier sur le pont, à ses approches et aux intersections du boulevard Henri-Bourassa Est et de l'avenue Blaise-Pascal, afin de permettre l'ajout de bandes cyclables unidirectionnelles dans chaque direction.

« Ce projet est un bel exemple de bonification de l'aménagement afin d'intégrer le transport actif. Plutôt que de reconstruire à l'identique, nous profitons de l'occasion pour ajouter des voies cyclables sécuritaires. À terme, cette voie cyclable sera prolongée vers le nord jusqu'au boulevard Perras afin de la relier au reste du réseau cyclable montréalais. En repensant nos infrastructures routières pour faire une plus grande place au vélo, on offre une véritable alternative à l'auto solo. Cet aménagement contribue à faire du vélo une option de transport intéressante partout sur l'île, et pas uniquement dans les quartiers centraux », a ajouté Marianne Giguère.

Afin de minimiser les impacts du chantier sur la circulation, les travaux seront réalisés en deux étapes. Les travaux seront exécutés de façon à maintenir en tout temps une voie de circulation dans chaque direction sur le boulevard Armand-Bombardier, entre le boulevard Henri-Bourassa Est et l'avenue Blaise-Pascal, et au moins un trottoir demeurera ouvert en tout temps.

 

– 30 –