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Programmation 2018-2019 des voies cyclables - La Ville de Montréal dévoile de nouveaux aménagements cyclables innovants afin de favoriser le transport actif

31 mai 2018

Montréal, le 31 mai 2018 - Le responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal au sein du comité exécutif, Éric Alan Caldwell et la conseillère associée au comité exécutif au développement durable et aux transports actifs, Marianne Giguère, ont dévoilé aujourd'hui la programmation 2018-2019 des voies cyclables, qui mènera au développement innovant du réseau cyclable montréalais.

Des investissements de 15 M $ permettront la mise en chantier de 48 projets de développement de voies cyclables et de quatre projets de mise à niveau du réseau existant afin de le rendre plus sécuritaire et convivial. Ces projets touchent 16 arrondissements et 4 villes liées. Au terme de cette programmation, le réseau comptera 879 km de voies cyclables.

« La mobilité est au cœur des priorités de notre administration et le développement du réseau cyclable est un outil incontournable pour y arriver. La programmation que nous dévoilons aujourd'hui mise sur les aménagements protégés de qualité, plus que sur l'ajout de kilomètres. Nous pourrons ainsi profiter de la toute première vélorue sur Saint-André, de l'ajout de plusieurs sas vélo (espace réservé aux cyclistes) et de l'installation d'une vingtaine de bornes de réparation de vélo. En favorisant le transport actif, nous offrons aux Montréalais et aux Montréalaises une véritable alternative à l'auto solo, et nous avons un impact réel sur l'engorgement du réseau routier et sur les émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Marianne Giguère.

« Notre vision du développement du réseau cyclable prend ancrage dans la Vision Zéro, puisque la sécurité des déplacements de tous les usagers de la route en est la pierre angulaire. Les mesures et les aménagements que nous dévoilons aujourd'hui s'inscrivent parfaitement dans cette vision et permettront de rendre les déplacements à vélo confortables, sécuritaires et conviviaux. Ces éléments sont cruciaux pour favoriser le transfert modal vers le transport actif. Nous allons d'ailleurs franchir une autre étape en ce sens dans les prochains jours, alors que nous lancerons une consultation sur le Réseau Express Vélo, un projet majeur qui permettra d'offrir aux cyclistes des liens sécuritaires et rapides afin d'atteindre rapidement leur destination », a ajouté Éric Alan Caldwell.

Des aménagements de qualité

Parmi les aménagements majeurs qui seront réalisés ou amorcés cette année, notons : 

  • Le projet d'implantation d'une vélorue de 1,8 km sur la rue Saint-André est le projet marquant cette programmation. Ce projet novateur consiste à permettre aux cyclistes  d'occuper de façon prioritaire tout l'espace de la rue. Les mesures implantées limitent le transit automobile et une signalisation appropriée indiquera clairement la priorité aux cyclistes. Soulignons que le stationnement est conservé pour les résidents qui ont toujours accès à leur rue en voiture. Les travaux sont présentement en cours et devraient se terminer en mai 2019. 
  • Une piste cyclable surélevée, aménagée à la mi-hauteur de la bordure du trottoir, sera construite dans le nouveau campus Outremont. L'empiétement par les voitures dans la voie cyclable sera ainsi limité par la bordure, ce qui offrira une plus grande protection aux cyclistes. Ce type d'aménagement est également plus facile à déneiger qu'une bande cyclable comprise entre le trottoir et le stationnement. Les travaux sont présentement en cours et se termineront au début de l'année prochaine. 
  • La piste cyclable Clark sera mise aux normes afin d'augmenter la sécurité des usagers. Ainsi, un mail planté sera ajouté afin de protéger la piste cyclable, diminuant ainsi les risques d'emportiérage. Notons que la voie de circulation ainsi que les deux voies de stationnements actuelles seront préservées. Les travaux ont déjà débuté et prendront fin en novembre 2018.
  • L'aménagement d'une piste cyclable sur l'avenue des Pins et la rue Roy permettra de déployer le nouveau concept de piste cyclable protégée afin d'assurer la sécurité des usagers dès maintenant, de façon transitoire, d'ici l'aménagement du concept final en 2019. Les travaux d'aménagement de la piste transitoire se dérouleront au cours de l'été 2018.
  • La piste cyclable sur le boulevard de Maisonneuve sera prolongée vers l'est jusqu'à la rue du Havre de manière transitoire afin d'offrir un aménagement sécuritaire aux cyclistes sur cet axe important en attendant l'aménagement permanent. Des feux cyclistes synchronisés seront également ajoutés.
  • La piste cyclable du boulevard Maurice-Duplessis sera prolongée de la 87e avenue jusqu'à la piste du Parc-Nature-Pointe-aux-Trembles. Ce lien manquant permet de rejoindre deux pistes cyclables et offrira un nouvel accès sécuritaire au parc. 

Des mesures pour répondre aux besoins des usagers

La popularité du vélo ne cessant de croître, la Ville de Montréal mise sur les nouvelles technologies afin d'acquérir une connaissance plus fine du nombre de cyclistes qui utilisent ses aménagements de façon à optimiser sa planification pour mieux répondre aux besoins des usagers. Ainsi, on dénombrera une vingtaine de compteurs permanents supplémentaires d'ici la fin de l'été 2019. Les données recueillies seront transmises au Centre de gestion de la mobilité urbaine, ce qui permettra de mesurer le niveau d'achalandage en temps réel  afin d'évaluer la congestion sur l'ensemble du réseau. Une plateforme publique a également été mise en ligne pour permettre au public d'avoir accès à ces données de comptage.

Sept nouveaux sas seront également aménagés en 2018 afin de sécuriser davantage les déplacements; deux sur la rue Roy (intersections des rues Saint-Denis et Berri), trois sur l'avenue des Pins (intersections de l'avenue du Parc, du boulevard Saint-Laurent et de la rue Saint-Urbain) un sur la rue Laurier, à l'intersection de la rue Saint-Denis et un sur l'avenue O'Brien, à l'intersection du boulevard Côte-Vertu.

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