Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Incursion dans le studio d'art, l'exposition temporaire du Musée de Lachine

31 mai 2018

Montréal, le 31 mai 2018 - À compter du 16 juin prochain, le Musée de Lachine invite le public à visiter sa nouvelle exposition Incursion dans le studio d'art : l'apprentissage du dessin d'hier à aujourd'hui. Proposant un regard révélateur sur l'enseignement des arts visuels au Québec, l'exposition regroupe des œuvres de la collection du Musée et de récentes acquisitions de la collection des Sœurs de Sainte-Anne, ponctuée de quelques prêts de collectionneurs privés.

Chassé-croisé entre le passé et le présent, entre le studio d'art et le processus de création, l'exposition explore différents procédés d'apprentissage. Dessin d'observation, étude de perspective, recherche sur le motif et découverte de la couleur sont perçus encore aujourd'hui comme les bases de l'enseignement artistique. À travers la copie, de jeunes artistes s'initiaient jadis aux œuvres de maîtres.  De nos jours, les artistes font une relecture d'œuvres mondialement connues; ils improvisent, ils interprètent, ils transposent pour créer une œuvre nouvelle, originale et indépendante de sa source d'inspiration.

Tant les religieuses Marie-Aquila et Marie-Azella que les artistes contemporains Betty Goodwin, Gilles Boisvert et Francine Simonin ont expérimenté les techniques du dessin. Par l'illustration d'un coucher de soleil, deux tableaux confirment la puissance de la copie comme instrument de formation. Sœur Marie-Hélène-de-la-Croix a refait le même paysage que son maître William Raphael. Un collectif d'une vingtaine d'artistes sous la direction de Pierre Ayot s'amuse quant à eux à créer des emprunts et des citations autour de Suzanne et les vieillards de Tintoret. Les chartes chromatiques et le Mandala de Claude Tousignant dialoguent sur la tension existante entre les couleurs. Tout le long du parcours, d'autres conversations stimulent notre regard et notre compréhension de l'enseignement de l'art visuel. En complément, des capsules vidéo provoquent arrêt et réflexion sur l'éducation artistique au Québec.

Visite guidée avec la commissaire de l'exposition
Madame Andrée Matte, muséologue et ancienne élève du studio d'art au collège Sainte-Anne, a agi comme commissaire pour ce projet évocateur d'une éducation en perpétuelle mutation. Elle présentera une conférence à la bibliothèque Saul-Bellow, le 21 septembre, à 13 h, et vous accueillera pour une visite guidée au Musée, le 13 octobre, à 14 h.

Initiation au dessin d'observation
Aussi, une salle-atelier a été aménagée pour permettre au public de s'initier au dessin d'observation. À partir d'exemples dessinés et à leur propre rythme, petits et grands pourront s'exercer aux bases du langage visuel et laisser libre court à leur imagination.

L'exposition est présentée jusqu'au 25 novembre du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h, et du 26 juin au 2 septembre, du mardi au dimanche, de 12 h à 17 h.  Le Musée de Lachine, est situé au 1, chemin du Musée, à l'angle de la rue Saint-Patrick. L'entrée est gratuite.  Renseignements : 514 634-3478 ou sur le site Web 

Liste des artistes de la collection du Musée de Lachine : Pierre Ayot, Gilles Boisvert, Thomas Carli, Michèle Drouin, André Fournelle, Betty Goodwin, Adrien Hébert, Henri Hébert, Alain Laframboise, Pierre Leblanc, Sœur Marie-Arsène, s.s.a., Sœur Marie-Aquila, s.s.a., Sœur Marie-Azella, s.s.a., Sœur Marie-Hélène-de-la-Croix, s.s.a., Sœur Marie-René-d'Anjou, s.s.a., William Raphael, Jean Paul Riopelle, Francine Simonin, Claude Tousignant, Serge Tousignant, Armand Vaillancourt, Dominique Valade et Catherine Widgery.

Artistes invités : Karine Payette, Jonathan Plante et Yannick Pouliot.