Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

DESTL présente son Rapport d'activités 2017 : le secteur manufacturier à l'honneur

29 mai 2018

Le Conseil d'administration de Développement économique Saint-Laurent (DESTL) est fier de présenter les résultats de ses activités et interventions auprès des entreprises de son territoire.

Saint-Laurent, c'est 4 524 entreprises et 108 987 emplois, tous secteurs confondus. Reconnu pour sa grande vitalité économique, Saint-Laurent reste un territoire attrayant. À preuve, 123 entreprises s'y sont installées, contribuant ainsi à la hausse constante du nombre d'emplois.

Comme ailleurs au Québec, le secteur manufacturier laurentien a repris de la vigueur. À Saint-Laurent, cela représente 4 000 nouveaux emplois et des investissements de 598 M$, un bond de 47 %, comparativement à 2016. Parallèlement, les entreprises à valeur ajoutée (secteurs industriels et tertiaire-moteur) ont injecté 983 M$, une hausse de 16 % par rapport à l'année précédente.

En 2017, avec l'indispensable contribution des entreprises et de ses partenaires, DESTL a déployé des projets rassembleurs et novateurs, tous initiés par le Plan stratégique 2016-2018, dont la revitalisation d'une zone industrielle appelée à devenir le « Quartier intelligent du manufacturier innovant de Montréal » (QIMI). L'implantation prochaine du Réseau express métropolitain (REM) a inspiré le projet de création du premier TOD (« Transit Oriented Development ») industriel au Canada dans ce quartier industriel. Le projet QIMI fait appel aux ressources de DESTL en raison des impacts sur la mobilité des employés, le développement durable, l'innovation et l'urbanisme.

Finalement, afin de favoriser un développement économique performant, DESTL a élargi l'offre de service du Développement durable, en plus de créer le Service à l'innovation, pour les entreprises qui souhaitent amorcer le virage numérique. Ces ajouts complètent son approche intégrée, qui comprend déjà des expertises en exportation, en immobilier et en mobilité alternative. Ainsi, en 2017, l'équipe a accompagné 627 entreprises.