Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

CRUE PRINTANIÈRE : L'ARRONDISSEMENT DE PIERREFONDS-ROXBORO CONFIRME LA FIN DE LA CRUE PRINTANIÈRE SUR SON TERRITOIRE

28 mai 2018

Pierrefonds-Roxboro, le 25 mai 2018 - Comme annoncé par le Ministère de la Sécurité publique par voie de communiqué, la crue printanière se termine dans la majorité des régions du Québec. De nombreux cours d'eau sont en décrue, certains ayant même retrouvé leur niveau d'eau normal. À cet effet, l'ensemble des niveaux et débits d'eau sur le territoire de l'arrondissement sont désormais de retour à la normale et confirment la fin de la crue printanière à Pierrefonds-Roxboro.

Selon les précisions du Centre d'expertise hydrique du Québec (CEHQ) et le rapport publié par la Direction de la sécurité civile et de la résilience (DSCR), en raison de la baisse des niveaux d'eau et des débits sous le seuil d'inondation mineur et les prévisions, rien n'indique que les niveaux pourraient augmenter à nouveau. Néanmoins, par mesures préventives, l'arrondissement continuera d'assurer une surveillance proactive sur le terrain au quotidien.

Une saison sans inondation

Cette année, aucun impact sur le terrain n'a été rapporté sur le territoire de l'arrondissement.  L'an dernier, rappelons que les inondations ont atteint la cote de récurrence 100 ans, ce qui en fait un événement exceptionnel. Or, à la suite des inondations sans précédent vécues en 2017, l'arrondissement a mis en place plusieurs mesures préventives proactives afin de mieux prévenir et communiquer les risques de la crue printanière pour assurer une gestion rapide et efficace en cas d'inondation.

Un travail de collaboration                                                 

Le maire de l'arrondissement, Dimitrios (Jim) Beis rappelle que le travail de prévention et de préparation face aux risques de la crue printanière en est un d'équipe. « La gestion de l'impact des crues est un travail collectif qui concerne les équipes municipales, mais aussi les citoyens vivant en zones inondables, le tout dans le but d'assurer leur sécurité. Je remercie tous les intervenants, et en particulier les riverains, qui ont fait preuve d'une grande résilience suite aux événements survenus l'an passé en se tenant informés, en mettant en place des mesures préventives et en étant vigilants ».

Principales actions réalisées pendant la crue printanière 2018

  • Depuis le début du mois d'avril, l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, en collaboration avec la Sécurité civile de Montréal, assure une vigie quotidienne du niveau de la rivière des Prairies. Au total, 6 différents points d'eau sont mesurés quotidiennement afin de suivre l'évolution et de prévenir les risques.
  • L'arrondissement a mis à jour son Plan d'intervention particulier inondations (PPI) dans le but d'améliorer la capacité de réponse de l'arrondissement advenant une inondation sur son territoire (crues/embâcles/frasil) et de prévoir les actions qui devront être entreprises en conséquence.
  • Afin de favoriser la communication entre l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et ses citoyens, plusieurs moyens ont été mis en place pour rejoindre le plus rapidement et le plus efficacement possible une majorité de riverains et de citoyens avant, pendant et après la crue printanière.
  • Sur la page Facebook de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, du contenu a été publié plusieurs fois par jour, pour faire le point sur l'état de la situation quant au niveau de la rivière et pour outiller les citoyens en cas d'inondation ou de sinistre (bilan de la journée, photos des opérations sur le terrain, capsules vidéo informatives, et autres).
  • L'arrondissement a également procédé à la distribution d'accroches-portes aux riverains avec une liste des différents canaux de communication mis en place pour rester informé.
  • Une liste des ressources disponibles pour venir en aide aux citoyens comprenant des numéros de téléphones, services en ligne et services de messages d'alertes pour rester informé est disponible à l'intérieur du guide du citoyen « En cas d'inondation, soyez prêt! ».
  • L'arrondissement a aussi utilisé ses panneaux d'affichage électroniques situés à plusieurs endroits dans l'arrondissement pour informer les citoyens pendant la crue printanière.
  • Sur le terrain, l'arrondissement a mobilisé ses ressources pour, entre autres, veiller à la préparation de sacs de sable, se munir de plusieurs nouveaux systèmes de digues de protection modernes et former son personnel employé à l'installation des systèmes de digues.