Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Marche pour la Roche Noire: Montréal se souvient des premiers citoyens et citoyennes d'origine irlandaise qui ont laissé leur vie pour bâtir une vie meilleure

27 mai 2018

Montréal, 27 mai 2018 –  La mairesse de Montréal, Valérie Plante, accompagnée du président du comité exécutif de la ville de Montréal et maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, ont participé aujourd'hui à la marche pour la Roche Noire, aux côtés de Micháel Éamonn Mac Donncha, maire de Dublin, des conseillers de ville des arrondissements du Sud-Ouest, de Verdun et de Côtes-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Craig Sauvé, Sterling Downey et Peter McQueen, ainsi que des membres de la communauté irlandaise.

Tradition vieille d'une centaine d'années, la marche pour la Roche Noire a lieu le dernier dimanche de mai afin de commémorer les milliers de Montréalais et Montréalaises d'origine irlandaise emportés par le typhus au milieu du 19e siècle. La marche, longue de deux kilomètres, a débuté à l'église Saint-Gabriel, dans le quartier Pointe-Saint-Charles, et s'est terminée sur le site de la Roche Noire, à proximité du pont Victoria.

Cette marche évoque un épisode douloureux de l'immigration de la communauté d'origine irlandaise. Il y a près de 200 ans, le choléra, la rébellion, la pauvreté et la famine ont durement touché l'Irlande. Ces tristes événements ont mené à un mouvement important d'immigration à Montréal, principalement dans les quartiers Pointe-Saint-Charles et Griffintown. En 1847, plus de 6 000 Irlando-Montréalais sont décédés du typhus, entraînant avec eux ceux et celles qui les avaient soignés. Des travailleurs de la construction du pont Victoria ont alors érigé un monument, où sont enterrées des victimes du typhus, aujourd'hui connu sous le nom de la Roche Noire ou « Black Rock ».

« Je salue le courage et la détermination de la communauté irlandaise qui a su se relever avec brio de cette épreuve en contribuant de façon marquante à l'industrialisation de notre ville.  Et c'est pour nous souvenir de ces premiers Montréalais et Montréalaises, qui ont quitté leur terre natale ravagée par la famine et la pauvreté pour une vie meilleure dans notre cité, que mes collègues et moi participons aujourd'hui à la marche pour la Roche Noire », a déclaré Valérie Plante. 

La mairesse de Montréal a profité du rassemblement pour confirmer l'intention de la Ville de Montréal et de l'arrondissement du Sud-Ouest d'aménager un vaste espace commémoratif, à l'endroit même où est situé le monument de la Roche Noire, en partenariat avec Hydro-Québec.

« Le projet en est à ses premiers balbutiements, mais nous avons bon espoir de le mener à terme pour le bénéfice de la communauté irlandaise et de tous les Montréalais et Montréalaises qui auront accès à un magnifique lieu de commémoration », a conclu Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest.  

– 30 –