Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Plan d'action en patrimoine 2017-2022: La Ville de Montréal déploiera diverses actions sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine

26 mai 2018

Montréal, le 26 mai 2018 - L'élue responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Christine Gosselin, a annoncé  une série d'actions en patrimoine qui seront mises en place prochainement. Parmi celles-ci, on retrouve la mise sur pied d'un comité chargé du suivi de la mise en œuvre du Plan d'action en patrimoine 2017-2022 et une formation sur le patrimoine qui sera d'abord offerte dans six arrondissements. Le dévoilement des actions printanières en patrimoine s'est déroulé dans le cadre de la journée festive d'Opération Patrimoine Montréal,  Patrimoine en fête.

« Mandatés pour une période de deux ans, les membres du comité de suivi du Plan d'action en patrimoine 2017-2022 sont des experts reconnus pour leur savoir et leur apport dans leurs milieux respectifs. Je les remercie d'avoir accepté d'emblée notre invitation, car ils sauront nous orienter et bonifier nos actions municipales en matière de conservation et de mise en valeur de l'identité urbaine montréalaise », déclare Christine Gosselin.

Formation en patrimoine

Des membres des comités consultatifs en urbanisme (CCU), des élus et des fonctionnaires en arrondissement recevront, dès cet automne, une formation de trois heures portant sur des questions de patrimoine, adaptée aux besoins et aux préoccupations des arrondissements participants. Cette formation sera donnée par Héritage Montréal, en collaboration avec la Division du patrimoine de la Ville de Montréal, et visera à sensibiliser et favoriser la connaissance sur les différentes qualités patrimoniales qu'offre notre ville.  

« Héritage Montréal est très heureux de ce partenariat avec la Ville de Montréal, qui permettra aux fonctionnaires, aux élus et aux membres des comités consultatifs en urbanisme d'être sensibilisés et d'en apprendre davantage en ce qui concerne les différentes notions associées au patrimoine. Notre objectif principal, avec ces six formations dans autant d'arrondissements, est de faire en sorte que les participantes et les participants soient mieux outillés en vue d'instaurer un « réflexe patrimoine » dans l'analyse de tout type de projet. Ces formations mettront également l'accent sur certains enjeux locaux propres à chacun des arrondissements », partage Robert Turgeon, directeur général d'Héritage Montréal.

Des activités en patrimoine ouvertes à tous!

Aujourd'hui, Opération Patrimoine Montréal organise la célébration Patrimoine en fête qui se déroule dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, sur la place Simon-Valois. Cette activité, qui investit chaque année un nouveau lieu public, est l'occasion de découvrir l'histoire et le patrimoine d'un quartier. Cette année, petits et grands sont conviés à participer à des activités ludiques et éducatives mettant en valeur l'architecture, l'histoire et les initiatives propres à l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

« Nous sommes très heureux d'être l'hôte de l'édition 2018 de la journée Patrimoine en fête, non seulement parce que la place Simon-Valois a été élue lieu coup de cœur des Montréalais en 2017, mais parce que cette journée est l'occasion parfaite de revisiter les nombreuses richesses patrimoniales qui font la fierté de notre arrondissement. Tout au long de cette journée, grâce à des activités diversifiées en compagnie d'experts et d'amoureux du patrimoine, vous aurez l'occasion de découvrir les multiples facettes du patrimoine de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Vous verrez d'ailleurs que le patrimoine y est plus vivant et mis en valeur que jamais! », indique le maire de l'arrondissement, Pierre Lessard-Blais.

Patrimoine en fête s'inscrit dans l'Opération Patrimoine Montréal, qui propose également les concours des « Grands prix » et du « Lieu coup de cœur», dont on connaîtra les lauréats à l'automne 2018. C'est d'ailleurs l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve qui a remporté l'an dernier le vote populaire  du « Lieu coup de cœur » pour la place Simon-Valois. 

« C'est un honneur pour Héritage Montréal d'être partenaire de l'Opération patrimoine, une initiative née, il y a plus de 25 ans, d'une collaboration entre Héritage Montréal et la Ville de Montréal. L'édition 2018 de Patrimoine en fête est une belle occasion de célébrer l'histoire et le patrimoine de l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et son passé industriel ainsi que la revitalisation de la Place Simon-Valois, devenue un des pôles de la vie culturelle du quartier. Nous invitons les Montréalaises et les Montréalais à se joindre à nous en cette journée de festivités pour célébrer la richesse de notre patrimoine dans toute sa diversité! », souligne Robert Turgeon, directeur général d'Héritage Montréal.

Août, le Mois de l'archéologie

Un atelier créatif sur le monde des pétroglyphes et une simulation de fouilles archéologiques à la Maison Nivard-de-Saint-Dizier, un atelier de fabrication de poterie autochtone et un rallye-Archéo à la Maison Le Ber-Le Moyne ainsi qu'une visite de la réserve des collections archéologiques municipales sont des exemples d'activité que propose la Ville de Montréal dans le cadre du Mois de l'archéologie qui se déroulera au mois d'août, en collaboration avec Réseau Achéo-Québec.   

Parcours riverain

La Ville de Montréal met en valeur les chemins anciens longeant le Saint-Laurent, le lac Saint-Louis, le lac des Deux-Montagnes et la rivière des Prairies via le Parcours riverain, disponible sur son site web et une application mobile. Voilà une belle façon de se réapproprier les cours d'eau qui baignent l'île de Montréal et de découvrir des bâtiments patrimoniaux. Plusieurs destinations patrimoniales, à parcourir à pied ou en vélo, sont également proposées.

« Au cours des prochains mois, nous poserons diverses actions pour mettre en valeur et protéger le patrimoine et l'identité urbaine de Montréal, conclut Mme Gosselin. Ces actions se réaliseront de concert avec nos partenaires et la communauté élargie en patrimoine, car c'est tous ensemble que nous contribuerons à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine montréalais. »

– 30 –