Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Saint-Laurent lance un programme de subventions pour l'achat de tondeuses écologiques

25 mai 2018

Afin de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, Saint-Laurent vient de lancer un programme de subventions, en collaboration avec l'organisme VertCité, pour encourager l'utilisation de tondeuses sans carburant par la population. 

Dans le cadre de ce projet, doté d'un budget de 9000 $ sur 3 ans, environ 40 subventions de 75 $ couvrant au maximum 50 % du prix d'achat d'une tondeuse manuelle ou électrique (qu'elle soit à cordon ou à batterie) seront octroyées chaque année durant trois ans à des résidents laurentiens. Il peut s'agir d'une tondeuse neuve ou usagée, ce qui encourage le réemploi. Gagnant en popularité dans les municipalités à travers le Québec, ce type de programme incite les propriétaires et les locataires d'immeubles résidentiels à intégrer des pratiques d'entretien écologique de leur pelouse. 

« Lorsqu'il s'agit de développement durable, et notamment de réduction de gaz à effet de serre, chaque geste compte, qu'il soit posé par les résidents, les entreprises ou les organisations. Ainsi, notre subvention à l'achat d'une tondeuse écologique encouragera la population à se départir de ses anciens équipements plus polluants, ce qui aura un impact certain sur l'environnement. Ce projet s'ajoute aux mesures déjà prises par Saint-Laurent et annoncées notamment dans son Plan local de réduction des émissions de gaz à effet de serre, lancé en août 2018 », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

Avantages d'une tondeuse écologique

Au Québec, les 2/3 des ménages possèdent une pelouse ou un jardin et environ 70 % d'entre eux ont une tondeuse à carburant. Or, ces appareils émettent des gaz à effet de serre ainsi que des composés organiques volatils qui contribuent à la formation de smog. Le smog peut induire des problèmes respiratoires variés tels que l'irritation des voies respiratoires, de la difficulté à respirer et de la douleur lors de la respiration profonde. Les tondeuses écologiques, qu'elles soient manuelles ou électriques, n'émettent quant à elles aucun polluant à l'utilisation. Elles contribuent aussi à diminuer la pollution sonore, car elles sont moins bruyantes que les tondeuses à carburant.

Dans le cadre de ce nouveau programme, une formation sur les pelouses écologiques sera offerte prochainement par l'Éco-quartier Saint-Laurent. De nombreux conseils seront donnés afin d'obtenir une pelouse belle et en santé, tout en étant plus écologique.

Comment bénéficier de cette subvention

Voir les informations disponibles à l'adresse : ville.montreal.qc.ca/saint-laurent (onglet Services aux citoyens/Environnement/Programmes). Il suffit de remplir ce formulaire, d'y joindre les pièces justificatives requises et d'apporter le tout à l'Éco-quartier Saint-Laurent, situé au 685, boulevard Décarie. Le remboursement sera fait par chèque dans les 30 jours. 

Les personnes souhaitant se départir d'un ancien modèle de tondeuse peuvent le déposer à l'Écocentre de Saint-Laurent, situé au 3535, rue Sartelon.