Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les Léonardois sont invités à voter pour le duo patrimonial du parc Wilfrid-Bastien et de la Maison Joseph-Gagnon

18 mai 2018

Montréal, le 18 mai 2018 - Le parc Wilfrid-Bastien et la Maison Joseph-Gagnon de l'arrondissement de Saint-Léonard sont soumis à un vote populaire parmi 10 autres lieux patrimoniaux pour être nommés Lieu coup de cœur du public pour l'année 2018 par Opération patrimoine de la Ville de Montréal.

Les citoyens de l'arrondissement sont donc invités à voter pour la candidature de Saint-Léonard, jusqu'au vendredi 22 juin, dans le cadre d'un grand concours organisé par la Ville de Montréal afin de valoriser une place publique à laquelle une multitude de Montréalais s'identifient. L'arrondissement ou la ville liée ayant amassé le plus grand nombre de votes se verra attribuer un prix lors d'une soirée de reconnaissance organisée par Opération patrimoine à l'automne prochain. De plus, la grande journée festive Patrimoine en fête 2019 se déroulera au lieu pour lequel le public aura voté.

Pour enregistrer leur vote et encourager la candidature de Saint-Léonard, les citoyens doivent se rendre sur le site Web d'Opération patrimoine : ville.montreal.qc.ca/operationpatrimoine/coup-de-cœur

Le parc Wilfrid-Bastien et la Maison Joseph-Gagnon
Le parc Wilfrid-Bastien et la Maison Joseph-Gagnon forment un duo patrimonial remarquable. Le parc rappelle la mémoire de Wilfrid Bastien qui a été maire de Saint-Léonard-de-Port-Maurice, de 1910 à 1926. Une scène culturelle permanente y a récemment été aménagée, de façon à recevoir des spectacles à petit et à grand déploiement à l'extérieur. La Maison Joseph-Gagnon, adjacente au parc, nous rappelle quant à elle les premières habitations construites sur le chemin de la Côte-Saint-Michel, aujourd'hui la rue Jarry Est. L'une des familles fondatrices de la ville aurait habité dans cette maison d'architecture victorienne.

Opération patrimoine
Opération patrimoine vise à célébrer le patrimoine matériel et immatériel de Montréal.  L'architecture, les paysages, l'art public, l'archéologie, les contes et légendes et le sacré sont quelques exemples de patrimoine matériel et immatériel qui forgent l'identité montréalaise.

Afin de célébrer cette diversité de formes de patrimoine, Opération patrimoine se décline en plusieurs activités adressées au grand public, dont :

  • Une journée festive gratuite intitulée Patrimoine en fête qui se déroulera, cette année, sur la place Simon-Valois, le samedi 26 mai;
  • Un vote du public pour déterminer leur lieu coup de cœur sur l'île de Montréal;
  • Des Grands prix auxquels les Montréalais sont invités à soumettre des candidatures, selon 5 catégories;
  • Une soirée de remise de prix en patrimoine, à la fin de l'automne.