Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Réaménagement du site Outremont et ses abords - La Ville de Montréal rend hommage à Dickie Moore en nommant un parc en sa mémoire

17 mai 2018

Montréal, le 17 mai 2018 - Dans la cadre du projet de réaménagement du site Outremont et de ses abords, la Ville de Montréal a annoncé aujourd'hui qu'elle  rendra hommage au prolifique hockeyeur et homme d'affaires montréalais Richard Winston « Dickie » Moore, en nommant le nouvel espace public situé à l'angle des avenues De L'Épée et Beaumont en sa mémoire. M. Moore (1931-2015) a grandi dans le quartier de Parc-Extension et a largement contribué à faire rayonner Montréal grâce à une carrière sportive hors du commun. Admiré pour sa détermination et son courage, Dickie Moore est également reconnu pour son importante implication dans de nombreuses œuvres caritatives.

« Le projet de réaménagement du site Outremont et ses abords/Campus MIL est l'un des plus grands projets de transformation urbaine en cours à Montréal. C'est un nouveau milieu de vie exemplaire et innovant que nous développons avec nos partenaires. Je suis très fière que la mémoire et la contribution du grand Montréalais Dickie Moore soit honorée dans le cadre de ce projet marquant pour notre ville », mentionne la responsable de la culture, du patrimoine et du design au sein du comité exécutif, Christine Gosselin.

 « Dickie » Moore a joué 12 saisons avec les Canadiens de Montréal au cours desquelles il a remporté 6 fois la Coupe Stanley. Franc-tireur émérite, il a remporté deux fois le trophée Art-Ross décerné au meilleur pointeur en saison régulière. Il a pris sa retraite en 1968, après avoir joué une saison avec les Maple Leafs de Toronto et une saison avec les Blues de Saint-Louis. Au terme de sa carrière, il avait accumulé 261 buts, 347 passes pour un total de 608 points en 719 matchs de saison régulière. En 1974, il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey. Puis en 2005, à l'occasion du centenaire des Canadiens de Montréal, l'organisation a retiré le numéro 12, porté tour à tour par Dickie Moore et par Yvan Cournoyer. Dans sa jeunesse, Dickie Moore a porté l'uniforme de l'équipe de hockey mineur du quartier, les Park-Ex Royals. Dans les rangs juniors, il a remporté à deux reprises la Coupe Memorial, en 1949 avec les Royaux de Montréal et l'année suivante avec le Canadien juniors de Montréal.

Au terme du projet de redéveloppement du site Outremont et de réaménagement de ses abords, la population pourra profiter d'un nouveau milieu de vie composé d'un nouveau campus universitaire, de nouveaux logements incluant des logements sociaux et communautaires, en plus de logements abordables, de nouveaux espaces publics généreux et accueillants intégrant des œuvres d'art public, et de nouvelles entreprises. Cet ambitieux projet est exemplaire du point de vue du développement durable et accordera une grande place à la mobilité durable. 

 

– 30 –