Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Convention collective des brigadiers scolaires de la Ville de Montréal: La Ville de Montréal souhaite poursuivre les discussions

14 mai 2018

Montréal, le 14 mai 2018 - La Ville de Montréal prend acte du vote défavorable des brigadiers scolaires appelés à se prononcer sur l'offre globale et finale de règlement déposée le 1er mai par les représentants de l'employeur. Cette offre visait à renouveler la convention collective des quelque 600 brigadiers scolaires permanents et surnuméraires de Montréal. La Ville estime que cette offre de règlement confirmait plusieurs avancées significatives ayant été négociées entre les parties quant aux conditions de travail des brigadiers scolaires représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 930.

La Ville de Montréal réitère également son désir de parvenir à une entente négociée entre les parties, tout en respectant la capacité de payer des contribuables montréalais.

La Ville de Montréal lance ainsi un appel aux représentants syndicaux afin de poursuivre les discussions. La Ville a transmis aujourd'hui une lettre au syndicat des brigadiers scolaires à cet effet. La Ville désire connaître les motifs du rejet de l'entente proposée et, dans le but de trouver une entente négociée, la Ville a proposé cinq nouvelles dates de rencontre pouvant se tenir à court terme. La Ville a aussi soulevé la possibilité d'utiliser le service de médiation offert par le ministère du Travail.

Notons que les 5 nouvelles dates proposées par la Ville pour la poursuite des négociations s'ajoutent aux 11 séances de négociation qui ont déjà eu lieu entre les représentants patronaux et syndicaux depuis le début du mandat de la nouvelle administration municipale, en novembre 2017. De plus, quatre offres de règlement global ont déjà été déposées par l'administration dans le cadre du processus de négociation.

Tous ces gestes témoignent de l'accélération du rythme des négociations depuis l'élection générale du 5 novembre 2017, ainsi que de la reconnaissance par la Ville de Montréal du caractère particulier et unique de la fonction de brigadiers scolaires au sein des effectifs municipaux.

- 30 -