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La population montréalaise pourra profiter d'un hôtel de ville de Montréal modernisé et mieux adapté à la vie démocratique

11 mai 2018

Montréal, le 11 mai 2018 - Le président du comité exécutif, Benoit Dorais, la présidente du conseil de la Ville de Montréal, Cathy Wong, et le leader de la majorité, François Limoges, annoncent des travaux majeurs à l'hôtel de ville de Montréal. Ce chantier d'envergure permettra de faire de ce bâtiment un édifice patrimonial modernisé, plus accueillant pour les citoyens et citoyennes et mieux adapté à la vie démocratique.

« Notre hôtel de ville a besoin d'une mise aux normes afin d'atteindre les standards contemporains et mieux jouer son rôle de siège de la démocratie montréalaise et de Maison des citoyens et des citoyennes. L'hôtel de ville, ce bijou d'histoire et de patrimoine, requiert d'importants travaux afin d'assurer l'intégrité de son bâti et la pérennité de sa valeur patrimoniale. Nous mettrons à disposition les moyens requis afin de proposer un hôtel de ville renouvelé et digne de la communauté montréalaise », a déclaré Benoit Dorais.

« Le projet de rénovation de l'hôtel de ville comprend des travaux de mise aux normes, de restauration patrimoniale, de mise en valeur, d'amélioration et d'optimisation de la fonctionnalité du bâtiment et vise une certification LEED. Le coût global estimé du projet à ce stade-ci s'élève à 116,4 M$. Il pourrait encore varier de 20 % pour atteindre 139,6 M$ puisque d'autres analyses et expertises sont toujours en cours », ajoute Benoit Dorais.

« L'hôtel de ville de Montréal est l'un des bâtiments emblématiques de la démocratie montréalaise et nous travaillons ensemble afin de lui redonner son lustre, mais également pour le rendre plus ouvert à tous et à toutes », a affirmé Cathy Wong.

Les travaux de l'hôtel de ville sont prévus en 2019 et devraient se terminer en 2022, ce qui obligera la fermeture complète du bâtiment pendant trois ans.

« La fermeture de l'hôtel de ville est inévitable pour assurer la continuité des activités politiques, administratives et démocratiques. Nous avons l'occasion de déménager la majorité des services dans l'édifice Lucien-Saulnier, le bâtiment le plus prestigieux associé à l'administration municipale après l'hôtel de ville. Cela permettra de maintenir une proximité des fonctions de l'hôtel de ville au cœur du Vieux-Montréal tout en permettant à la population de redécouvrir cet édifice patrimonial », a indiqué François Limoges.

« Le déménagement dans l'édifice Lucien-Saulnier permettra d'assurer que les travaux du conseil municipal et du conseil d'agglomération puissent se dérouler normalement pendant l'exécution des importants travaux de rénovation rendus nécessaires à l'hôtel de Ville. Je compte sur la collaboration habituelle de tous les élus pour faciliter la transition », a souligné la présidente du conseil d'agglomération et mairesse de LaSalle, Manon Barbe.

« Les maires et les mairesses des villes de l'agglomération de Montréal appuient les démarches entreprises pour restaurer l'hôtel de ville de Montréal. Bien que les coûts engendrés sont importants, ceux-ci demeurent essentiels pour s'assurer que ce joyau du patrimoine bâti continue d'être au cœur de la vie démocratique des citoyens de l'île de Montréal », a indiqué le maire de Montréal-Ouest et président de l'Association des municipalités de banlieue, Beny Masella.

L'édifice Lucien-Saulnier accueillera les quelque 200 employés et élus de l'hôtel de ville, et accomodera presque toutes ses fonctions actuelles. Certains bureaux devront toutefois être déplacés. Ainsi, le bureau des Archives sera temporairement relocalisé ailleurs en ville pendant la période des travaux, alors que l'Ombudsman sera relogé définitivement avec les autres instances de contrôle et de vérification. Le bureau Accès MTL du rez-de-chaussée de l'hôtel de Ville sera quant à lui intégré à celui de l'arrondissement de Ville-Marie.

Des travaux de l'ordre de 9,5 M$, incluant 3,3 M$ pour la sécurité-incendie et le patrimoine, sont en cours afin d'adapter l'édifice Lucien-Saulnier.

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Source :
Youssef Amane
Attaché de presse du comité exécutif Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
438 832-1221

Renseignements :
Audrey Gauthier
Relationniste Division des relations médias
514 872-7308