Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro annonce un programme de subvention destiné aux familles pour favoriser l'utilisation de couches lavables

8 mai 2018

Montréal, le 8 mai 2018 - À l'instar de plusieurs municipalités au Québec et arrondissements montréalais, l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro poursuit son virage vert en annonçant la création d'un programme de subvention destiné aux familles qui désirent  faire la transition des couches jetables aux couches lavables. Le conseil d'arrondissement a entériné la création et les modalités du programme lors de sa séance tenue le 7 mai.

Fruit d'un partenariat avec VertCité, l'organisme qui chapeaute l'éco-quartier Pierrefonds-Roxboro, le programme prévoit la distribution de subventions d'une valeur maximale de 100 $ chacune par enfant pour l'achat ou la location de couches lavables, jusqu'à concurrence de 4 500 $ par année pour l'ensemble du programme.

Pour le maire de l'arrondissement, Dimitrios (Jim) Beis, le programme de subvention s'inscrit parfaitement dans la foulée du plan de développement durable de l'arrondissement, notamment en ce qui a trait aux engagements de l'arrondissement pour réduire de façon significative les matières résiduelles envoyées dans les sites d'enfouissement.

« L'utilisation des couches lavables à plus grand échelle aura aussi un impact positif sur d'autres objectifs de notre plan de développement durable, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la gestion responsable de l'eau potable puisque la fabrication des couches jetables nécessite l'utilisation importante de ressources naturelles comme l'eau et les arbres, mais aussi de produits nocifs pour l'environnement comme le pétrole. »

Les couches lavables représentent plusieurs avantages, tant pour les bébés que pour les parents. En permettant de détourner une quantité importante de déchets de l'enfouissement, l'utilisation des couches lavables offre aux familles une alternative à la fois écologique et économique.

Avantages pour les bébés : un confort accru!

Faites de matières naturelles, comme le coton, le chanvre ou le bambou, les couches lavables sont exemptes des produits chimiques que l'on retrouve dans les couches jetables. Elles sont par conséquent plus confortables, laissent mieux respirer la peau et sont donc moins irritantes et moins allergènes.

Les modèles sur le marché sont colorés et attrayants et permettent un bon ajustement qui contribue à éliminer les fuites aussi bien que les couches jetables. De plus, comme elles sont plus inconfortables que les couches jetables lorsque souillées, elles peuvent faciliter l'apprentissage de la propreté chez l'enfant.

Pour les parents : des économies appréciables!

Les couches lavables permettent une importante économie d'argent à long terme puisqu'elles sont réutilisables. Elles peuvent aussi servir de nouveau lorsque les parents ont un autre enfant. On estime à environ 500 $ l'achat d'un ensemble de couches lavables qui servira à l'enfant jusqu'à ce qu'il soit propre alors qu'il faut compter plus de 2000 $ pour l'achat des couches jetables jusqu'à la propreté.

Pour l'environnement : une empreinte écologique considérablement réduite!

Un bébé utilise entre 5000 et 7000 couches jetables, ce qui représente près d'une tonne de déchets à enfouir. Au Québec, 600 millions de couches par année sont ainsi jetées dans les sites d'enfouissement. L'utilisation des couches lavables permet donc de détourner une quantité importante de déchets de l'enfouissement. Les couches jetables se décomposent extrêmement lentement et ont donc une empreinte écologique très lourde. En fait, les couches jetables prendraient près de 500 ans à se décomposer dans l'environnement.

Quelle que soit la motivation principale, d'ordre écologique ou économique, qui guide les familles choisissant d'utiliser principalement des couches lavables, l'arrondissement est fier de les soutenir dans leur démarche grâce au nouveau programme de subvention.  « Chaque petit geste compte pour assurer la qualité de vie à long terme des résidents et pour favoriser un milieu de vie sain et durable pour les générations futures », de conclure M. Beis.

Modalités du programme

  • Être résident de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.
  • Être parent d'un enfant de moins de 12 mois (au moment de la demande).
  • Remettre les pièces justificatives demandées avec le formulaire d'inscription dûment rempli et signé à l'éco-quartier Pierrefonds-Roxboro.

Renseignements

Éco-Quartier Pierrefonds-Roxboro
3, rue du Centre Commercial
Roxboro (Québec)  H8Y 2N9

Bureau du citoyen
13665, boulevard de Pierrefonds
Pierrefonds (Québec)  H9A 2Z4

Le formulaire d'inscription est aussi disponible en ligne