Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Montréal-Nord investit dans l'accès à la rivière des Prairies

4 mai 2018

Montréal, le 4 mai 2018 - L'arrondissement de Montréal-Nord annonce aujourd'hui la conclusion d'une entente de cinq ans avec l'organisme La Route de Champlain en vue de la consolidation et du développement d'un pôle récréotouristique fondé sur l'accès à la rivière des Prairies. Cette entente comporte entre autres une contribution financière de 230 000 $ ainsi que le prêt du chalet du parc Aimé-Léonard où se tiendront plusieurs activités au cours des prochaines années.

Grâce à cette contribution, la Route de Champlain présentera une programmation annuelle d'activités autour d'un site nautique situé au parc Aimé-Léonard, offrant accès à la rivière des Prairies en kayak de mer, en rabaska et en bateau électrique. L'organisme prévoit notamment la tenue d'une série de conférences et de formations sur le plein air, les premiers soins et sur les activités de mise en forme variées et rassembleuses ainsi que d'activités hivernales comme le déploiement d'une flotte de trottinettes des neiges.

« La Route de Champlain est un organisme phare de Montréal-Nord dans le domaine du plein air urbain et récréotouristique. En plus de rejoindre des citoyens de tous âges, son rayonnement et sa portée dépassent les frontières de notre arrondissement. C'est pourquoi nous sommes fiers de nouer avec cet organisme un partenariat durable qui permettra à tous les Montréalais de découvrir et de s'approprier encore un peu plus la rivière des Prairies », a déclaré la mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord, Mme Christine Black.

« Nous sommes très heureux du chemin parcouru avec l'arrondissement au cours des dernières années. Cette contribution est une belle reconnaissance de la qualité et du potentiel de notre projet », a ajouté M. Christian Desautels, directeur général de La Route de Champlain.

Participation de plusieurs partenaires

L'arrondissement se réjouit de la participation de plusieurs partenaires à ce projet de développement de pôle récréotouristique porté par La Route de Champlain. Il remercie notamment :

  • le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires  municipales et de l'Occupation du territoire (soutien financier de 100 000 $ dans le cadre du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole);
  • le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (contribution de 150 000 $ pour la mise en place d'un projet pilote de bateaux-taxis et de navettes fluviales électriques);
  • Montréal physiquement active (investissement d'un peu plus de 36 000 $ dans une tournée des partenaires et acteurs intéressés à la Route Bleue du Grand Montréal);
  • le Fonds Tourisme PME (une collaboration entre Filaction et Tourisme Québec pour des prêts aux entreprises touristiques);
  • et PME-MTL Est-de-l'Île.

« Nous sommes heureux qu'autant de partenaires croient au potentiel de notre arrondissement, de La Route de Champlain et de ce projet », ajoute la mairesse. « Grâce à de tels investissements, notre arrondissement continue de se développer et d'accroître son potentiel d'attraction. »

Rappelons que La Route de Champlain est une entreprise d'économie sociale qui a pour mission de démocratiser les activités de plein air et récréotouristiques, tout en  favorisant les partenariats avec différents acteurs des milieux du plein air, du tourisme, du développement durable, de la santé et de l'interprétation faunique, floristique, patrimoniale et historique.