Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Développement économique : Le Guichet entreprises est une porte d'entrée unique

4 mai 2018

Montréal, le 4 mai 2018 - Fort de ses quelque 2200 établissements d'affaires sur son territoire, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est fier de soutenir les entreprises dans leurs démarches d'implantation, de rénovation ou de développement. Depuis la mise en place du Guichet entreprises en juin 2017, les entrepreneurs profitent d'un service personnalisé dans la poursuite de leurs projets.

Le Guichet entreprises est la porte d'entrée pour toutes les entreprises qui souhaitent soumettre un projet sur le territoire. Afin d'offrir un service optimal aux gens d'affaires, toutes les demandes de projets industriels et commerciaux sont centralisées et référées à l'équipe concernée au sein de l'administration, selon la nature du projet. Ce procédé vise à accélérer le traitement de dossiers jugés prioritaires et d'améliorer les processus d'approbation des projets de développement économique. Ainsi, les entreprises qui souhaitent ouvrir un établissement d'affaires, construire, agrandir ou rénover un bâtiment ou un local commercial et industriel, ou encore développer un terrain vacant ou sous-utilisé avec un  projet commercial ou industriel peuvent utiliser un seul numéro : 514 868-4363. Cet outil s'ajoute aux services du comptoir des permis accessibles à la Maison du citoyen, les lundi, mardi et jeudi (9 h à 11 h 30 et 13 h à 16 h) et le vendredi (9 h à 11 h 30).

« Le Guichet entreprises permet à l'arrondissement non seulement de renforcer sa position comme partenaire clé de la communauté d'affaires, mais également de mettre en valeur ses avantages auprès des entreprises qui souhaitent s'établir sur son territoire », déclare la mairesse de l'arrondissement, madame Chantal Rouleau.

Un accompagnement personnalisé
Bien que le poste du commissaire au développement économique soit vacant depuis le départ de Romain Fayolle, en poste depuis 4 ans, l'arrondissement poursuit sa collaboration avec les entrepreneurs et les représentants d'associations de gens d'affaires actifs sur le territoire afin de les aider dans leurs projets de développement et de leur fournir des solutions appropriées. Par ailleurs, l'arrondissement a entamé les démarches pour pourvoir le poste de commissaire au développement économique.

« Romain Fayolle a fait un excellent travail en tant que commissaire au développement économique à l'arrondissement. Bien que celui-ci ait quitté pour relever de nouveaux défis, l'arrondissement poursuit le travail visant à faire du développement économique un axe stratégique sur le territoire. L'environnement d'affaires est durable et stimulant! Ses zones d'emplois occupent plus de 25 % de la superficie du territoire, avec notamment plusieurs zones industrielles. Le milieu de vie est dynamique avec de nombreux projets porteurs en développement. Et ça ne fait que commencer! » ajoute la mairesse.

Au sein de l'équipe, Alexander Bilotta, commissaire adjoint, poursuit ce mandat auprès des entreprises présentes sur le territoire en maintenant la relation entre l'administration et la communauté d'affaires locale. Il assure également le soutien, l'accueil et l'intégration des nouvelles entreprises tout en assistant les autres dans leurs projets de consolidation ou de développement.