Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension adopte son Plan local de développement durable 2016-2020

2 mai 2018

Montréal, le 2 mai 2018 - Lors de la séance du conseil du 1er mai, les membres du conseil de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ont adopté le deuxième Plan local de développement durable de l'arrondissement.

« En nous dotant d'une nouvelle vision stratégique durable, nous nous engageons à rendre nos milieux de vie encore plus verts, plus sains et plus équitables afin d'assurer le mieux-être des générations actuelles et futures. La plantation annuelle de 1 000 arbres sur le domaine public, la sécurisation des déplacements actifs, la déminéralisation des trottoirs et la bonification du réseau de ruelles vertes sont quelques-unes des mesures du plan qui ont commencé à prendre forme dans nos quartiers », a souligné la mairesse de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Giuliana Fumagalli.

Fruit d'une collaboration d'une dizaine de spécialistes de l'arrondissement, le nouveau plan propose 18 actions et 71 mesures concrètes à mettre en œuvre d'ici 2020 en fonction des priorités établies par le plan Montréal durable 2016-2020 :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la dépendance aux énergies fossiles;
  • Verdir, augmenter la biodiversité et assurer la pérennité des ressources;
  • Assurer l'accès à des quartiers durables, à échelle humaine et en santé;
  • Faire la transition vers une économie verte, circulaire et responsable;
  • Mobiliser les parties prenantes.

Depuis toujours, l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension veille à intégrer des pratiques responsables au cœur de ses activités. En décembre 2011, l'administration adoptait son tout premier Plan local de développement durable. Au terme de cette planification, 93 % des actions ciblées ont été concrétisées et certaines se poursuivent encore.

Consultez l'intégralité du Plan local de développement durable 2016-2020 »