Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Montréal dévoile la première cohorte du Parcours Développement durable, une initiative partenaire du programme de mentorat Femmes pour le climat (Women4Climate) du C40

30 avril 2018

Montréal, le 30 avril 2018 - C'est avec fierté que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dévoile aujourd'hui les entreprises qui feront partie de la première cohorte du Parcours Développement durable, une initiative partenaire du programme de mentorat Femmes pour le climat de l'organisation internationale C40. Au cours des douze prochains mois, 15 entreprises, dont 13 sont dirigées par des femmes, seront accompagnées par des conseillers experts dans la transformation de pratiques d'affaires durables. Pour donner le coup d'envoi, la mairesse était accompagnée de représentants du Gouvernement du Québec, du Conseil des industries durables, de la firme Ellio, et des entreprises partenaires C2, Cascades, Énergir et L'Oréal Canada.

 

Des solutions pour un développement économique durable

Dans sa Stratégie de développement économique 2018-2022, Montréal s'est engagée à saisir de nouvelles opportunités afin d'accélérer le développement économique de la métropole de façon durable, inclusive et innovante. Le Parcours Développement durable en témoigne : il offrira à 15 PME et entreprises d'économie sociale un programme d'accompagnement pour la recherche et l'implantation de modèles d'affaires durables et inspirants. Cette initiative constitue une mesure concrète pour accélérer la transformation des pratiques d'affaires et contribuer à l'atteinte des objectifs du Plan Montréal durable 2016-2020.

 

« Nous sommes très fiers de lancer le Parcours Développement durable, une initiative partenaire du programme de mentorat Femmes pour le climat qui contribuera à l'émergence de la prochaine génération de leaders du climat,  dont une majorité de femmes entrepreneures. L'engagement pris lors de ma mission à Mexico se concrétise : Montréal emboîte le pas à d'autres métropoles internationales comme Paris, Mexico, Quito, Durban et Londres et réaffirme son leadership en matière de développement durable. Avec ses partenaires, la Ville entend innover, faire preuve de créativité et d'audace pour demeurer un modèle à travers ses pratiques, ses plans, politiques et programmes », a déclaré la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.

 

La première cohorte du Parcours Développement durable

Les entreprises qui composent la première cohorte sont : 360Medlink, Archex, BlueBridge, Cartouches Certifiées, Communautique, Evoq, Greensolv, Design par Judith Portier, Épicerie Loco, LovePac, Mingus Software, Piknic Electronik, Pro-prêt, Sollertia et Workland.

 

Une riche collaboration avec la communauté d'affaires

Au cours des douze prochains mois, les PME détermineront le défi de durabilité auquel elles s'attaqueront. Elles seront accompagnées par de précieux partenaires du milieu des affaires qui s'engagent avec la Ville dans une vision et une volonté d'action communes.

 

« Je remercie nos partenaires, C2, Cascades, Énergir et l'Oréal Canada, pour leur engagement dans ce programme de haut niveau qui permettra aux PME d'ici de trouver des solutions d'affaires à leur défi en développement durable. Ensemble, nous pourrons accélérer leur croissance. J'invite tout l'écosystème montréalais en développement durable, notamment le réseau universitaire, à se mobiliser derrière ce nouveau projet afin de trouver des solutions innovantes aux défis qui vont être lancés », a conclu la mairesse.

 

Le Parcours Développement durable a également comme partenaires Mosaic HEC, Concertation Montréal, le réseau Femmes en environnement et le Fonds d'action québécois pour le développement durable.

 

À propos du Parcours Développement durable Montréal

Le Parcours Développement durable Montréal, une initiative de la Ville de Montréal, du Conseil des industries durables et de la firme Ellio, en partenariat avec le Gouvernement du Québec, offre à quinze PME et entreprises d'économie sociale une démarche d'accompagnement et de formation d'une année afin d'identifier des solutions innovantes face aux défis de développement durable, notamment les changements climatiques. Ce projet favorisera l'implantation de modèles d'affaires durables et inspirants. Le Parcours est partenaire du projet international Femmes pour le Climat (Women4Climate) dont l'objectif principal vise à accélérer l'implication des femmes face aux enjeux reliés aux changements climatiques des villes du C40.

 

Pour en savoir plus sur le Parcours Développement durable

Pour en savoir plus sur le programme Women4Climate

 

 

-30-