Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le pavillon d'accueil du Parcours Gouin primé une fois de plus!

26 avril 2018

Montréal, le 26 avril 2018 - C'est avec une très grande fierté que l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville annonce qu'il a reçu le Lauréat de la catégorie « Corps public », lors de la 12e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2018 pour le projet du pavillon d'accueil du Parcours Gouin. Le 24 avril dernier, devant plus de 450 participants réunis au Marché Bonsecours, le pavillon d'accueil du Parcours Gouin a été l'un des trois projets primés, parmi les 55 candidatures déposées par les partenaires du plan Montréal durable (2016-2020), ayant été réalisées en 2017, et soumises au comité de sélection.  

« Le pavillon d'accueil du Parcours Gouin est un symbole fort de la volonté de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville de mettre en valeur le patrimoine naturel et historique des berges de la rivière des Prairies. Ce Prix vient reconnaître le caractère novateur et durable de ce bâtiment qui, moins d'un an après son inauguration, s'impose déjà comme un lieu de référence dans l'arrondissement. Je remercie et félicite toute l'équipe d'employé(e)s de l'arrondissement qui a réalisé un travail formidable pour concevoir et mener à terme ce beau projet, et ce, dans un échéancier serré », a déclaré Émilie Thuillier, mairesse d'Ahuntsic-Cartierville.

Les projets déposés ont été évalués  par un comité de sélection indépendant formé de cinq experts issus de différentes sphères du développement durable. Les principes qui ont guidé la sélection des lauréats comprenaient l'intégration des divers aspects du développement durable, les résultats obtenus, la reproductibilité des projets, leur originalité et leur pérennité. En recevant ce prix, le pavillon d'accueil bénéficie d'une formidable visibilité qui rejaillit sur tout l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

Le pavillon d'accueil accumule les récompenses
Ce prix s'ajoute, entre autres, au prix d'excellence de l'Association québécoise du loisir municipal (AQLM) soulignant les qualités de loisirs, d'aménagement, d'immobilisation, de mobilisation du milieu et du programme d'activités auprès de diverses clientèles; au prix INOVA de l'Institut de développement urbain du Québec remis pour la conception architecturale du pavillon d'accueil ainsi qu'à la certification de niveau bronze vélosympathique, octroyée par Vélo Québec, reconnaissant les efforts consacrés afin de promouvoir la pratique du vélo comme moyen de transport et comme loisirs auprès de tous. 

À propos du pavillon d'accueil du Parcours Gouin
Situé au 10905, rue Basile-Routhier, en bordure du pont Viau, face à la rivière des Prairies et à un jet de pierre de la station de métro Henri-Bourassa, le pavillon d'accueil est un bâtiment à consommation énergétique nette zéro (CENZ). Sa conception s'est inscrite dans le cadre d'une véritable démarche intégrée de développement durable et écoresponsable. Pour  connaître les heures d'ouverture, les services, la programmation, etc., contactez le 514 872-6196.

À propos du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal
Depuis 2007, le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala) souligne les projets novateurs et inspirants des partenaires du plan de développement durable de Montréal. Cet évènement annuel rassemble plus de 500 représentants montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en partenariat avec la Ville de Montréal. gala.cremtl.qc.ca