Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

5e Symposium sur l'ingénierie, l'énergie et la conception durables : Le maire de Saint-Laurent s'exprime sur la résilience face aux changements climatiques

17 avril 2018

Saint-Laurent, le 17 avril 2018 - Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a présenté le 4 avril dernier l'exemple de Montréal en matière de résilience face aux événements extrêmes liés aux changements climatiques. Il intervenait dans le cadre du 5e Symposium annuel de l'Institut Trottier sur l'ingénierie, l'énergie et la conception durables, hébergé par l'Université McGill.

« La Ville de Montréal et Saint-Laurent en particulier sont à la pointe de la prévention des risques et de la préparation aux événements climatiques extrêmes. Notre stratégie concilie notre engagement pour le développement durable, la lutte contre les changements climatiques et la volonté d'accompagner un développement économique écoresponsable », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. 

Le Symposium a réuni de nombreux experts et chercheurs canadiens et internationaux au Centre Mont-Royal. Monsieur DeSousa a également rappelé à cette occasion que des leçons avaient été tirées après la survenue de plusieurs incidents naturels majeurs ces dernières années. Ainsi, un Bureau de la résilience a été créé, des infrastructures vertes et des bâtiments durables ont été construits.

 De son côté, l'arrondissement de Saint-Laurent a notamment lancé l'Éco-Campus Hubert-Reeves, un nouveau parc de haute technologie destiné aux énergies propres combinant la protection de l'environnement et le développement économique. Deux des cinq plans sectoriels adoptés par l'arrondissement en août 2017 sont d'ailleurs consacrés au développement durable et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En conclusion, le maire de Saint-Laurent a rappelé qu'il restait encore des défis à relever pour répondre aux nouvelles problématiques engendrées par les changements climatiques : « Saint-Laurent continuera de contribuer à l'élaboration de stratégies de réponse au sein de la Ville de Montréal, en favorisant particulièrement les approches collaboratives transversales ».

Pour de plus amples de renseignements, consultez les plans sectoriels de Saint-Laurent sur le site Internet ville.montreal.qc.ca/saint-laurent, rubrique « Toutes les publications » / section « À propos de l'arrondissement ».

 – 30 –

Source :

Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens

Renseignements :  311