Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Saint-Léonard est finaliste pour le Prix À part entière décerné par l'Office des personnes handicapées du Québec

17 avril 2018

Montréal, le 17 avril 2018 - L'arrondissement de Saint-Léonard est fier d'annoncer que son Plan d'action local en accessibilité universelle 2016-2018 a été retenu par l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) parmi les cinq projets finalistes pour l'édition 2018 du Prix À part entière dans la catégorie « Municipalités, MRC et autres communautés ».

« À Saint-Léonard, nous sommes très fiers de notre Plan d'action local en accessibilité universelle qui nous a permis de rassembler toutes nos actions dans ce domaine, de façon à se donner une vision globale des objectifs à atteindre. Il témoigne de façon éloquente notre réelle volonté d'agir pour tous les citoyens avec ou sans limitations afin qu'ils puissent bénéficier des mêmes services et des mêmes activités. Recevoir ce prix serait, pour nous, un très bel honneur », a fait valoir le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet.

Les lauréates et les lauréats seront récompensés lors d'une cérémonie qui se tiendra entre le 1er et le 7 juin prochain, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Le Plan d'action local en accessibilité universelle 2016-2018
En novembre 2015, l'arrondissement de Saint-Léonard a adopté son premier Plan d'action local en accessibilité universelle 2016-2018. Ce plan, qui prévoit la réalisation de 56 actions, s'est inspiré d'une vision inclusive et transversale de l'accessibilité universelle aux services et aux équipements. Il permet de guider les actions de l'arrondissement afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes avec des limitations fonctionnelles. Depuis son adoption, une multitude d'actions ont été mises en œuvre, notamment la réalisation de travaux majeurs de rénovation et de mise aux normes en accessibilité universelle de plusieurs installations municipales, dont neuf pavillons de parcs, deux arénas, un stade et deux piscines extérieures. Le plan ainsi que les bilans annuels sont disponibles sur le site Web de l'arrondissement dans la section Documents et publications.

Le Prix À part entière
Le Prix À part entière est décerné tous les deux ans par l'OPHQ et vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Il se veut un écho à la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité, adoptée en 2009. En reconnaissant les réalisations méritantes, l'OPHQ souhaite qu'elles deviennent une source d'inspiration pour l'ensemble du Québec. En 2018, il s'agit de la sixième édition du Prix. Son porte-parole est l'auteur et producteur Stéphane Laporte.

Un total de 30 000 $ en bourses de même qu'un trophée en bronze seront remis aux lauréates et aux lauréats des cinq différentes catégories du Prix À part entière, soit :
- Individus
- Organismes à but non lucratif
- Municipalités, MRC et autres communautés
- Commissions scolaires et établissements d'enseignement de niveau primaire ou secondaire soutenant la réussite éducative
- Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics

Pour plus de renseignements sur le prix ou sur l'OPHQ, visitez le www.ophq.gouv.qc.ca.