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Un comité consultatif est formé pour le Plan commerce de la Ville de Montréal

3 avril 2018

Montréal, 3 avril 2018 – La Ville de Montréal a dévoilé aujourd'hui la composition du comité consultatif de son futur Plan Commerce. Le commerce est une industrie cruciale pour Montréal. Avec des ventes au détail annuelles de plus de 40 milliards de dollars, Montréal est le deuxième pôle commercial canadien en importance. Dans le cadre de sa Stratégie de développement économique, la Ville de Montréal met sur pied un comité consultatif pour l'élaboration du plan d'action pour le commerce le plus ambitieux de son histoire.


« Le commerce de détail est un secteur économique névralgique de Montréal qui vit depuis plusieurs années de profonds changements. Comme métropole, nous ne voulons pas subir passivement cette transformation. Nous voulons faire partie de la solution et assurer la vitalité de l'industrie. Je remercie chaleureusement le président du comité, M. Guy Cormier, président et chef de la direction de Desjardins, ainsi que tous les experts qui mettront leur très riche expérience au bénéfice de ce plan », a affirmé la mairesse Valérie Plante.


« J'ai pleinement confiance que le comité consultatif, fort de la qualité des personnes et de la somme d'expertises qu'il regroupe, saura faire des propositions constructives et pertinentes pour l'avenir de Montréal. L'objectif que nous visons est de contribuer à positionner encore plus résolument la métropole dans l'ère du numérique tout en permettant à ses habitants et à ses nombreux visiteurs de profiter d'une offre commerciale diversifiée sur des artères dynamiques et attrayantes », a souligné Guy Cormier, président du comité consultatif pour le Plan commerce et président et chef de la direction de Desjardins.


Quatre grands thèmes pour le futur Plan commerce

 
Le comité consultatif a la responsabilité de formuler des recommandations à l'administration en vue de l'élaboration du plan d'action en matière de commerce. Il aura notamment pour mandat de soumettre des pistes d'action autour de quatre grands thèmes : offrir une réponse performante à la problématique des chantiers; soutenir la création et le développement des entreprises commerciales; soutenir la transformation numérique des commerces;  assurer et pérenniser la dynamisation des artères commerciales.


Les membres du comité consultatif pour le Plan commerce

Charles De Brabant, McGill expérience internationale

Guy Cormier, Desjardins

Andrée De Serres, UQÀM, Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier 

Paul Desbaillets, Burgundy Lion Group

Marie-Claude Frigon, Richter

Martine Hébert, FCEI  

Vickie Joseph, Vkismetik

Joanne Labrecque, HEC Montréal

Jean François Lalonde, PME MTL Centre-Est

François Meunier, ARQ

Jacques Nantel, HEC

Emily Robertson, Station16, SDBSL 10

Philippe Sarrasin, Librairie Verdun

Christian Savard, Rues Principales  

Manon Simard-Lozeau, Lozeau

Caroline Tessier, ASDCM

Léopold Turgeon, Conseil québécois du commerce de détail

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