Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Vous aimeriez avoir un arbre public à l'avant de votre propriété?

13 avril 2018

Montréal, le 13 avril 2018 – Dans le cadre de son Plan arboricole et du Plan canopée de la Ville de Montréal, l'arrondissement de Verdun procédera, au cours de la prochaine année, à la plantation d'arbres de rue dans l'emprise publique de certaines propriétés privées. Si vous désirez qu'un arbre soit planté gratuitement à l'avant de votre terrain, nous vous invitons à communiquer avec le 311 afin qu'une requête soit enregistrée à cet effet. Après la réception de votre demande, l'arrondissement procédera à une analyse afin de vérifier l'emplacement proposé les contraintes et les conditions.

Des plantations sans frais pour les citoyens
Les plantations d'arbres effectuées dans l'emprise publique des propriétés privées sont sans frais pour les citoyens puisque tous les coûts sont assumés par l'arrondissement ou la Ville de Montréal. Cependant, la plantation à l'endroit souhaité fera l'objet d'une validation et dépend de la disponibilité des arbres et des résultats de l'analyse technique démontrant qu'aucune conduite de gaz, d'aqueduc, d'égout ou toute autre infrastructure d'utilité publique ne se trouve sur le site désigné.

Le choix de l'essence d'arbre sera fait en fonction de l'espace disponible, des besoins de l'arbre et de manière à favoriser la biodiversité dans le couvert arboricole du secteur. La plantation pourrait avoir lieu à l'automne 2018 ou au printemps 2019.

Les bénéfices de l'arbre en ville
La plantation d'arbres en milieu urbain comporte de nombreux bénéfices pour les résidents. Parmi ceux-ci, mentionnons :

  • qu'un arbre mature absorbe environ 2,5 kg de carbone par année et peut fournir à quatre personnes leur ration quotidienne d'oxygène (Fondation canadienne de l'arbre);

  • qu'un arbre en santé peut capter jusqu'à 7 000 particules en suspension par litre d'air (Fondation canadienne de l'arbre);

  • que la présence d'un arbre près des maisons peut réduire de 30 % les besoins en climatisation (Michigan State University, Urban Forestry).

Accroître la canopée de l'arrondissement
En acceptant de recevoir un arbre sur l'emprise publique de leur propriété, les citoyens contribuent à accroître la canopée (couvert arboricole) de l'arrondissement. Dans son Plan arboricole adopté en mai 2014, Verdun s'est engagé à augmenter de 10 % sa canopée d'ici 2020. L'arrondissement prévoit atteindre cet objectif grâce aux plantations effectuées par la Ville de Montréal dans le cadre du Plan d'action canopée 2012-2021, des plantations réalisées par Nature-Action Québec dans le boisé du Domaine Saint-Paul et par ses propres plantations, par les équipes en arboriculture ainsi que lors des projets majeurs de réfection de rues.

- 30 -