Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

RDP-PAT finaliste au concours des prix ESTim de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal (CCEM)

12 avril 2018

Montréal, le 12 avril 2018 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est heureux d'annoncer que le belvédère, érigé en bordure du fleuve Saint-Laurent, à l'arrière de la Maison du citoyen, a retenu l'attention des membres du jury au concours des prix ESTim de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal. Le projet se retrouve parmi les trois finalistes de la catégorie Projet d'innovation ou de développement secteur public/parapublic.

« Cette nomination démontre à quel point le belvédère est un lieu exceptionnel et une initiative novatrice en matière de revitalisation urbaine. J'invite tous les Montréalais à découvrir ce lieu animé et ressourçant en bordure du fleuve! » déclare la mairesse Chantal Rouleau avant d'ajouter : «je tiens à félicier deux entreprises de l'arrondissement qui sont également finalistes, soit Multiforme Métal (catégorie entreprise de la construction) et Les industries Cendrex (catégorie entreprise exportatrice). Ces nominations témoignent de la vitalité des entreprises de l'arrondissement ».

Le belvédère
Situé sur un terrain à valeur patrimoniale exceptionnelle, derrière la Maison du citoyen, au cœur du village du Vieux-Pointe-aux-Trembles le belvédère est une construction pavillonnaire de 8 mètres de haut, dotée d'une scène de 35 mètres de circonférence qui semble flotter au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Il a été inauguré en septembre 2017 devant plus de 1000 personnes.

Legs du 375e anniversaire de Montréal, le belvédère est un espace public qui offre une vitrine fluviale exceptionnelle. Accessible en tout temps, cet amphithéâtre en plein air se définit comme un lieu de ressourcement et d'observation pour les visiteurs qui souhaitent s'y reposer. Le belvédère est également un lieu de rassemblement où seront présentés une panoplie d'événements et d'activités tout au long de l'été. La programmation sera dévoilée en juin prochain et sera accessible sur le site Web de l'arrondissement.

Cet aménagement met en valeur le dynamisme économique et social d'un quartier en pleine effervescence. Il se greffe aux objectifs du Plan directeur pour la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles, issu d'une grande démarche de consultation citoyenne, ayant donné lieu à la restauration du Vieux-Moulin, à l'aménagement de la Place du Village de la Pointe-aux-Trembles et à la rénovation du couvent en édifice municipal. Par sa prestance, le belvédère est devenu un symbole distinctif de l'arrondissement comme lieu incontournable sur l'île de Montréal.

Rendez-vous le 3 mai pour le dévoilement des lauréats
Les finalistes et les lauréats du concours seront sous les feux de la rampe le 3 mai prochain alors que la Chambre de commerce de l'Est de Montréal (CCEM) tiendra sa prestigieuse soirée de dévoilement des lauréats pour les 30 ans des prix ESTim.

À propos de la Chambre
La Chambre de commerce de l'Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques et sociaux des 32 000 entreprises qui composent son territoire. Avec ses quelque 1200 membres, la Chambre est le plus important regroupement de gens d'affaires de l'est de la métropole et entend exercer son leadership afin de susciter la participation active des intervenants socioéconomiques de son milieu. Elle couvre un vaste territoire s'étendant de l'est du boulevard Saint-Laurent jusqu'à la pointe de l'Ile, de la rivière des Prairies jusqu'au fleuve Saint-Laurent.