Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Programmation bonifiée pour les 20 ans de la bibliothèque Robert-Bourassa

11 avril 2018

L'existence même des bibliothèques est la meilleure preuve qu'il peut
y avoir de l'espoir pour le futur de l'Homme - T. S. Eliot

Outremont, le mercredi 11 avril 2018 – C'est entouré de nombreux citoyens à la réception marquant le 20e anniversaire de leur établissement, que le personnel de la bibliothèque Robert-Bourassa a présenté aujourd'hui l'offre de service bonifiée de la programmation 2018. Bien que la gamme de services et d'activités offerts à la bibliothèque soit déjà bien nantie, les membres de l'équipe ont développé de nouveaux contenus et usages pour répondre davantage aux besoins de leur clientèle croissante.

« La bibliothèque Robert-Bourassa est un point central de la vie culturelle de l'arrondissement, et ce, depuis ses tout débuts. Ce rayonnement et ce dynamisme, on le doit à des gens passionnés et désireux de rejoindre tous les citoyens, a déclaré le maire d'Outremont Philipe Tomlinson. Depuis 20 ans, les employés de la bibliothèque et leurs collaborateurs ont fait la différence. Je leur souhaite un autre 20 ans de succès! ».

Programmation jeunes
De nouveaux ateliers sont offerts depuis ce printemps pour stimuler les aptitudes artistiques et scientifiques des enfants et des adolescents : un atelier de théâtre pour les 7 à 11 ans, un autre sur les effets visuels au cinéma pour les 8 à 12 ans et un atelier scientifique STIM (Science, Technologie, Ingénierie & Mathématiques) pour les 6 ans et plus. Grâce au concours de la Maison des jeunes d'Outremont, la bibliothèque proposera aussi un atelier d'écriture taillé sur mesure pour les ados. Les plus jeunes enfants bénéficieront aussi d'une offre bonifiée : en plus des heures du conte qui sont données en français, en anglais et depuis peu, en espagnol, une heure du conte en yiddish sera également ajoutée.

Programmation adultes et aînés
L'hommage aux écrivains d'Outremont se fait désormais sous une nouvelle forme : leurs œuvres publiées depuis les 20 dernières années seront exposées en alternance sur un présentoir dédié près du bureau de référence au 1er étage. L'exposition sera renouvelée sur une base hebdomadaire. Diverses rencontres littéraires seront présentées cet automne dont un entretien entre l'auteure Annie Ousset-Krief et la conseillère d'arrondissement Mindy Pollak sur le livre Les Hassidim de la Belle province : de la Pologne à Montréal. Une conférence sur le vin avec le dégustateur professionnel Jean Aubry sera organisée le 29 novembre à la Galerie d'art d'Outremont. C'est dans cette même galerie que les dessins de Réjean Ducharme tirés de son ouvrage Le Lactume seront exposés du 20 août au 2 septembre. 

Nouveaux services
Les clubs de lecture autonomes qui cherchent un endroit convivial pour leurs discussions pourront réserver la salle Joseph-Beaubien (salle de conférence à l'étage) durant les heures d'ouverture de la bibliothèque. Il suffira de remplir un formulaire pour confirmer la réservation.

Des livres mystères pourront être prêtés selon le concept Blind date with a book: des ouvrages sont emballés dans du papier opaque sur lequel quelques mots seulement décrivent le sujet du livre. L'usager peut faire son choix de bouquin selon ces brèves descriptions, comme pour un rendez-vous-surprise.

Outils numériques
Des Podcasts réalisés à partir des entretiens effectués par Marie-Anne Poggi chroniqueuse et animatrice d'émissions culturelles et de clubs de lecture ainsi que l'initiatrice du Club virtuel des Irrésistibles, avec différentes personnalités d'Outremont seront offerts par téléchargement via YouTube.

La bibliothèque ouvre aussi plus de canaux pour communiquer avec les citoyens : en plus de son infolettre, de sa page Facebook, de ses comptes YouTube, Pinterest et Twitter, la bibliothèque lance un compte Instagram : https://www.instagram.com/bibli.outremont/

- 30 -