Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville exigera plus de logements sociaux et abordables dans les nouveaux projets immobiliers

10 avril 2018

Montréal, le 10 avril 2018 - Lors de sa séance 9 avril 2018, le conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville a adopté sa première Stratégie locale d'inclusion de logements sociaux et abordables.

« Les nouvelles règles que nous avons adoptées montrent notre volonté ferme d'accélérer le développement de logements sociaux et abordables dans notre arrondissement », explique Émilie Thuillier, mairesse d'Ahuntsic-Cartierville. « Notre stratégie locale s'appliquera à plus de projets et permettra d'obtenir plus de logements sociaux et abordables qu'avec les outils dont nous disposons actuellement. Notre stratégie prévoit de plus que l'arrondissement présentera un bilan annuel de son application à la population et aux partenaires oeuvrant localement dans le domaine de l'habitation », ajoute la mairesse Thuillier.

La Ville de Montréal dispose depuis 2005 d'une Stratégie d'inclusion de logements abordables qui s'applique aux projets résidentiels de 100 logements et plus nécessitant une dérogation à la réglementation sur l'usage, la densité ou la hauteur. La nouvelle stratégie locale de l'arrondissement exigera notamment des contributions financières pour des projets dérogatoires de 5 logements et plus. Elle exigera aussi au moins 20% de logements sociaux et 20% de logements abordables dans les projets dérogatoires de 50 logements et plus. Et le calcul des contributions financières et du nombre de logements exigés sera dorénavant basé sur l'ensemble des projets plutôt que sur la portion de ces projets pour laquelle des dérogations sont requises.

La stratégie est en vigueur dès son adoption et s'appliquera donc à tout nouveau projet dérogatoire qui n'a pas encore été approuvé par le conseil d'arrondissement. Elle sera éventuellement révisée quand la Ville de Montréal adoptera un nouveau règlement sur le logement social et abordable, qui est actuellement en préparation.

Ahuntsic-Cartierville est le sixième arrondissement montréalais à se doter d'une telle stratégie locale, après Le Sud-Ouest, Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont–La Petite-Patrie, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Verdun.

L'adoption de la Stratégie locale d'inclusion est une des actions prévues au Plan stratégique 2018 de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

Le texte de la stratégie peut être consulté ici.