Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Dévoilement de la première politique locale d'inclusion de logements sociaux et abordables à Lachine

9 avril 2018

Montréal, arrondissement de Lachine, le 9 avril 2018 - Les élus de l'arrondissement de Lachine adopteront aujourd'hui, lors de la séance du conseil, la Politique locale d'inclusion de logements sociaux et abordables dans les projets résidentiels. Cette politique favorisera concrètement la  croissance des logements sociaux et communautaires, tout en tenant compte de la situation et des particularités du logement sur le territoire de Lachine. « L'arrondissement de Lachine, par l'adoption de cette politique, souhaite exercer pleinement son leadership afin que ses grandes orientations soient au cœur de l'évolution durable de son territoire et répondent ainsi aux besoins en logement de tous nos résidents » a déclaré la mairesse Maja Vodanovic.

La Politique locale d'inclusion de logements sociaux et abordables vise trois objectifs:

  1. Encourager et promouvoir la mixité sociale par l'inclusion de logements abordables avec comme cible 15 % de logements sociaux et communautaires et 15 % de logements abordables;
  2. Informer et sensibiliser les promoteurs de projets résidentiels de plus de 25 unités aux objectifs et aux outils de la Politique locale d'inclusion de logements sociaux et abordables dans les projets résidentiels;
  3. Négocier avec tous les promoteurs privés afin d'inclure des logements sociaux et communautaires ainsi que des logements abordables dans les projets de plus de 25 unités nécessitant une modification réglementaire.
 


L'arrondissement de Lachine compte 21 427 unités résidentielles toutes typologies incluses. À l'heure actuelle, environ 7 %  de ce parc immobilier abrite des logements sociaux et communautaires, dont 45,9 % de HLM, 21,4 % de coopératifs et 19,6 % pour les OBNL¹. Étant donné que la  Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels  de la Ville de Montréal vise uniquement les projets résidentiels de 100 logements et plus, l'arrondissement de Lachine a décidé de se doter de sa propre Politique locale d'inclusion de logements sociaux et abordables pour assurer la réalisation d'un nombre supérieur de logements sociaux sur son territoire et ainsi améliorer la qualité de vie de ses résidents.


« Nous nous sommes inspirés de politiques locales d'inclusion de certains arrondissements et les avons adaptées à la réalité lachinoise. Le développement d'habitation abordable est une grande préoccupation pour nos citoyens et citoyennes. Il était primordial d'adopter une politique locale d'inclusion sociale pour Lachine », conclut le conseiller d'arrondissement du district J.-Émery-Provost, Younes Boukala.

___¹ Montréal en statistiques, Profil des ménages et des logements, Arrondissement de Lachine, Édition 2 014.