Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La propreté, c'est simple!

5 avril 2018

Montréal, le 5 avril 2018 -

L'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a lancé ce matin une toute nouvelle campagne de communication afin de sensibiliser la population et les commerçants à la propreté.

Sur le thème « La propreté, c'est simple! », cette offensive mise sur la simplicité des gestes grâce à des messages et visuels faciles à comprendre. Positives et colorées, les diverses déclinaisons mettent de l'avant un ambassadeur de la propreté, un tamia rayé, qui présente les bons comportements à adopter pour garder nos quartiers propres.

« Nous prenons soin de notre logement, lavons notre vaisselle et nos vêtements et jetons nos déchets à la poubelle. Tous ces petits gestes routiniers à domicile contribuent à notre bien-être. La propreté, c'est aussi simple à l'extérieur de notre maison, a déclaré Giuliana Fumagalli, mairesse de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. En plaçant nos ordures ménagères en bordure de rue, en respectant les horaires de collecte et en ramassant les excréments de notre chien, nous contribuons ainsi au bien-être et à la fierté de toute notre communauté. »

Outre les affiches et des publicités locales, la campagne rayonnera dans plusieurs endroits de l'arrondissement, aussi bien dans les rues et les espaces verts qu'à l'entrée des ruelles. Par exemple, des panneaux rappelleront l'interdiction de jeter des ordures ménagères dans les ruelles ainsi que dans les poubelles publiques.

En parallèle à cette campagne, l'équipe d'inspection de l'arrondissement assurera une surveillance accrue dans certains secteurs problématiques de Villeray¬–Saint-Michel–Parc-Extension afin de veiller au respect de la réglementation sur la propreté et les collectes. Les éco-quartiers de Saint-Michel/François-Perrault, de Villeray et de Parc-Extension se joindront aussi aux efforts de l'arrondissement en allant à la rencontre des citoyens pour les sensibiliser, entre autres, à la gestion des matières résiduelles. 

Ensemble, pour la propreté!
En plus de poser les bons gestes chaque jour, les citoyens et commerçants peuvent contribuer aux efforts de propreté dans leur voisinage de plusieurs façons :

  • en se procurant les visuels de la campagne disponibles en téléchargement sur le site Web de l'arrondissement;
  • en gardant la devanture de son immeuble propre;
    • en prenant part aux grandes corvées montréalaises du 27 avril au 6 mai : ville.montreal.qc.ca/corvees;
    • et en signalant en tout temps la présence de dépôts sauvages d'ordures en composant le 311.

« Montrons à quel point nous sommes fiers de nos quartiers : mobilisons-nous pour créer un véritable mouvement collectif pour la propreté! », a conclu Mme Fumagalli.

Coup d'envoi du grand nettoyage printanier
Les équipes des Travaux publics réalisent présentement le grand nettoyage du printemps des trottoirs et de la chaussée de l'arrondissement. Sept jours sur sept, le jour comme le soir, 60 travailleurs parcourront tout le mois d'avril 580 kilomètres de voies publiques afin d'y retirer les petites roches et les débris qui se sont accumulés durant l'hiver.