Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Saint-Léonard publie un bilan positif pour l'année 2017 en matière de soutien aux aînés - Une belle conclusion aux trois ans d'efforts concertés

5 avril 2018

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le jeudi 5 avril 2018 -  L'arrondissement de Saint-Léonard vient de publier un bilan fort positif qui témoigne des avancées concrètes réalisées durant l'année 2017 en matière de soutien aux aînés, soit le bilan 2017 du Plan d'action MADA – Municipalité amie des aînés – 2014-2017.

Parmi les principales réalisations de 2017, on compte le lancement du Programme de soutien en gestion des bénévoles, la réalisation de travaux en accessibilité universelle dont l'ajout d'un ascenseur au pavillon du parc Giuseppe-Garibaldi, la mise aux normes de divers feux de circulation, la mise en place d'un club de marche et de mise en forme au dôme Hébert et au parc Delorme, la tenue d'activités de danse folklorique aux parcs Delorme et Ladauversière, l'organisation de conférences et d'ateliers adaptés aux intérêts des aînés à la bibliothèque et la sensibilisation des promoteurs pour l'intégration de logements abordables.

Deux prix de reconnaissance pour une initiative de ce plan d'action

Une des initiatives de ce plan, le Programme de soutien en gestion des bénévoles, a d'ailleurs valu deux prix de reconnaissance à l'arrondissement. Le trophée Otium, de l'Association québécoise du loisir municipal, et le prix Dollard-Morin, du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, remportés par l'arrondissement à l'automne 2017, sont venus en effet reconnaître la pertinence et les bienfaits de ce programme qui doit permettre aux 70 organismes partenaires de l'arrondissement de bénéficier d'un soutien personnalisé dans le recrutement de bénévoles.

« Ce bilan illustre bien la passion et la rigueur avec laquelle les acteurs des différents milieux ont travaillé. La collaboration de tout un chacun a été sans aucun doute la clé du succès de cette année couronnée de réussites.  Je vous assure que l'arrondissement poursuivra ses efforts en 2018 pour permettre l'amélioration continue des services offerts à ses citoyens plus âgés. La qualité de vie et le bien-être des aînés sont, et demeureront, une priorité à Saint-Léonard », fait valoir le maire, M. Michel Bissonnet, au nom des autres membres du conseil d'arrondissement, Mme Lili-Anne Tremblay, Mme Patricia R. Lattanzio, M. Mario Battista et M. Dominic Perri.

Ce bilan, de même que le plan d'action qui y est rattaché, peuvent être consultés sur le site Internet de l'arrondissement à ville.montreal.qc.ca/stleonard.

Trois ans d'accomplissements

Le Plan d'action MADA – Municipalité amie des aînés – 2014-2017 de l'arrondissement de Saint-Léonard, qui a été adopté le 1er décembre 2014, collige, en tout, 68 actions qui s'inscrivent dans les champs de compétence de l'arrondissement et qui visent à offrir aux aînés un milieu de vie encore plus agréable, convivial, accessible et sécuritaire.

La grande majorité des actions proposées dans ce plan d'action ont été réalisées dans les délais escomptés. Parmi les objectifs atteints, se trouvent la mise sur pied de la Journée des aînés, l'ouverture de la Maison des amis des aînés au pavillon Hexagonal, l'adhésion des clubs de l'âge d'or à la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif de l'arrondissement, la publication d'un guide des services destinés aux aînés de l'arrondissement, la mise en place de cliniques numériques adaptées aux besoins des aînés, l'intégration des principes d'accessibilité universelle aux installations municipales et dans les outils de communication de l'arrondissement, la sécurisation des traverses piétonnes et l'installation de nouveaux circuits d'entraînement en plein air. 

En 2018, l'arrondissement poursuivra ses efforts pour permettre l'amélioration du milieu de vie des personnes âgées. Au programme : l'ajout d'un circuit d'entraînement au miniparc Robert, la poursuite du Programme de soutien en gestion des bénévoles, la diffusion d'une carte répertoriant les parcours les plus accessibles et sécuritaires pour accéder aux différents points de service, la mise en place d'une activité de raquettes au parc Delorme, etc.

À propos de ce plan d'action

Ce plan d'action résulte d'un rigoureux exercice de réflexion et de consultation auprès des employés, des citoyens et des partenaires de l'arrondissement. Sa mise en œuvre est coordonnée par la Direction des loisirs, de la culture et des communications.

Le plan d'action, ainsi que les bilans précédents, sont disponibles sur le site Internet de l'arrondissement à ville.montreal.qc.ca/st-leonard/aines.