Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 3 avril 2018

5 avril 2018

Montréal, le 5 avril 2018 - À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce mardi, le 3 avril 2018, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Octroi d'un contrat pour la réfection du toit-terrasse de la bibliothèque de Saint-Léonard
Le conseil a octroyé un contrat, de la somme de 477 117 $, à la compagnie Corporation de construction Germano pour la réfection du toit-terrasse du stationnement intérieur de la bibliothèque de Saint-Léonard. Cette infrastructure correspond à l'espace gazonné et le trottoir menant vers l'entrée de la bibliothèque, du côté du stationnement. Elle agit également comme toit pour le garage.

Ces travaux, rendus nécessaires en raison de l'apparition d'une fissure menant à des infiltrations d'eau, permettront non seulement de réparer cette fissure ainsi que la membrane d'étanchéité, mais également de réaménager l'espace extérieur, dont le pavé uni, les bancs et les bacs à fleurs.

Les travaux entraîneront la fermeture temporaire de l'accès à la bibliothèque du côté du stationnement. Ainsi, à partir du stationnement, les usagers devront emprunter le sentier longeant la bibliothèque et la mairie d'arrondissement afin d'utiliser l'entrée du côté du boulevard Lacordaire. Cette entrée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les travaux débuteront à la fin du mois d'avril et s'échelonneront jusqu'à la fin du mois de juin 2018.

Octroi d'un contrat pour des travaux aux parcs Delorme et Ferland
Le conseil a octroyé un contrat, de la somme de 206 491 $, à l'entreprise H2L Excavation inc. pour des travaux dans les parcs Delorme et Ferland.

Au parc Delorme, un nouveau stationnement sera aménagé, plus près du pavillon, parallèlement au terrain de tennis, afin de réduire les déplacements jusqu'au pavillon pour les personnes à mobilité réduite.

Au parc Ferland, les travaux consisteront en l'ajout de drains afin de faciliter l'écoulement de l'eau qui tend à s'accumuler au centre du terrain de soccer au printemps et en temps de fortes pluies, ainsi qu'en l'aménagement d'un sentier piéton entre le pavillon du parc et la rue Albanel.

Tous ces travaux seront réalisés au cours des mois de mai et de juin 2018.

Octroi d'un contrat pour la réalisation d'une analyse topographique de la caverne de Saint-Léonard
Le conseil a octroyé un contrat, de la somme de 47 170 $, à la compagnie Speltech Québec inc. pour la réalisation d'une analyse topographique de la caverne de Saint-Léonard qui se déroulera du mois d'avril au mois d'octobre 2018.

À l'automne 2017, deux spéléologues de la Société québécoise de spéléologie ont désobstrué l'entrée de nouvelles galeries à l'intérieur de la caverne de Saint-Léonard, située dans le parc Pie-XII.

Une inspection visuelle préliminaire, réalisée en décembre 2017, a permis d'affirmer que les plafonds de ces cavités ne présentent aucun signe d'instabilité susceptible d'affecter le terrain en surface. Néanmoins, une telle découverte rend nécessaire une analyse plus approfondie, de manière à dresser une cartographie précise des nouvelles cavités et pour, à plus long terme, déterminer si ces cavités pourront venir bonifier l'expérience des visiteurs.

Les relevés, qui seront réalisés tant sous terre qu'en surface, n'occasionneront pas d'impacts pour les visiteurs lors de la saison estivale 2018. Les experts devront toutefois accéder à certains terrains privés pour procéder à la radiolocalisation en surface. L'arrondissement de Saint-Léonard communiquera par voie postale avec les propriétaires dont les terrains auront été ciblés par Speltech Québec inc. Cette radiolocalisation n'entraînera aucun dommage sur les terrains.

Octroi d'un contrat pour la fourniture, la plantation et l'entretien d'arbres publics
Le conseil a octroyé un contrat, de la somme de 172 191 $, à Terrassements Multi-paysages inc. pour la fourniture, la plantation et l'entretien d'arbres pour l'arrondissement, pour l'année 2018.

Cette année, l'arrondissement de Saint-Léonard doit procéder à la plantation d'environ 300 arbres afin d'assurer l'accroissement de son couvert arborescent ainsi que la pérennité de sa forêt urbaine. À long terme, ces plantations permettront à l'arrondissement d'augmenter son indice de canopée, qui est actuellement l'un des plus faibles à Montréal, et de réduire les îlots de chaleur.

Les plantations seront effectuées sur le domaine public, principalement dans des endroits où il y a eu des réfections de la chaussée ainsi que dans certains parcs.

Octroi d'une aide financière totalisant 190 962 $ à des organismes communautaires
Le conseil a autorisé le versement de contributions financières non récurrentes totalisant 190 962 $ à 14 organismes communautaires de Saint-Léonard, soit à l'Accueil aux immigrants de l'Est de Montréal, au Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion, au Centre des aînés du réseau d'entraide de Saint-Léonard, au Cercle du 3e âge Ste-Angèle inc., au Club basketball St-Léonard, au Club d'âge d'or parc Delorme, au Club social et culturel des jeunes de Ladauversière inc., à l'Association haïtiano-canado-québécoise d'aide aux démunis, au Mouvement Fraternité Multi-ethnique inc., à Gestion Multisports St-Léonard, à Mains Utiles, à la Maison de jeunes de Saint-Léonard, à Nature-Action Québec inc. et aux YMCA du Québec.

Ce soutien financier doit permettre la réalisation d'un total de 16 projets visant à intervenir dans la zone de défavorisation du Domaine Renaissance ainsi qu'à briser l'isolement social des aînés par des activités physiques et sociales et à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale des jeunes vulnérables par des activités physiques et sociales.

Le budget alloué à ces contributions a été financé par le gouvernement du Québec, par l'entremise de l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre des Alliances pour la solidarité entre le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal (Ville-MTESS 2013-2018).

Octroi d'une aide financière de 3 000 $ pour la Patrouille verte
Le conseil a octroyé une aide financière de 3 000 $ au Regroupement des écoquartiers en appui au projet de patrouille de sensibilisation environnementale, la Patrouille verte, pour l'année 2018.

La Patrouille verte permet, d'année en année, d'effectuer de la sensibilisation et de l'éducation auprès des citoyens de l'arrondissement, en lien avec les thématiques environnementales de l'eau, du verdissement et des matières résiduelles.

Cette patrouille à vélo vient appuyer et permet de maximiser les efforts sur le terrain de l'Écoquartier de Saint-Léonard.

Entente avec le SPVM pour les services de cadets policiers à vélo
Le conseil a approuvé une entente, de la somme de 49 458 $, avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour retenir les services de cadets policiers à vélo, qui effectueront de la patrouille sur le territoire de l'arrondissement, du 3 juin au 24 septembre 2018.

Ainsi, les cadets policiers patrouilleront à vélo dans les rues, les parcs et les espaces verts, les voies cyclables, les terrains des écoles et les stationnements de l'arrondissement afin d'assurer une visibilité et d'y exercer une présence préventive. Ces actions contribueront à entretenir le sentiment de sécurité des résidents dans les espaces publics.

Dépôt du bilan 2017 de deux plans d'action de l'arrondissement de Saint-Léonard
Le conseil a pris acte du dépôt des bilans pour l'année 2017 de deux des plans d'action de l'arrondissement, soit le bilan pour le Plan d'action local 2016-2018 en accessible universelle ainsi que le bilan pour le Plan d'action Municipalité amie des aînés (MADA) 2014-2017.

Parmi les principales réalisations de 2017 qui sont énumérées dans ces bilans, citons la mise sur pied du Programme de soutien en gestion des bénévoles, la modernisation du pavillon du parc Giuseppe-Garibaldi, la mise aux normes de divers feux de circulation, la conception de la nouvelle scène culturelle du parc Wilfrid-Bastien, la réfection de la piscine du parc Pie-XII, la mise en place d'un club de marche et de mise en forme au dôme Hébert et au parc Delorme et la tenue d'activités de danse folklorique aux parcs Delorme et Ladauversière.

Ces bilans peuvent être consultés en ligne, sur le site Web de l'arrondissement, à ville.montreal.qc.ca/st-leonard.

Adoption de motions pour souligner les anniversaires de sept organismes
Le conseil a adopté sept motions pour souligner l'anniversaire des organismes suivants :

  • 40e anniversaire de l'Association du soccer de St-Léonard (A.S.S.L.) inc.
  • 40e anniversaire du Club de l'âge d'or Arcobaleno
  • 40e anniversaire du Club de l'âge d'or Sainte-Angèle
  • 25e anniversaire du Carrefour des femmes de Saint-Léonard
  • 20e anniversaire d'Action Dignité de Saint-Léonard
  • 20e anniversaire de la Ligue des cadets de l'air du Canada Québec (Escadron 518 Rosemont)
  • 15e anniversaire des Amis du monde

L'adoption de ces motions découle de la mise en place, en 2013, d'un programme par lequel l'arrondissement honore annuellement les organismes partenaires qui célèbrent un 10e, 15e, 20e, 25e, 30e, 40e ou 50e anniversaire de fondation.

En plus de l'adoption d'une motion par le conseil d'arrondissement, les organismes concernés se voient aussi remettre une plaque honorifique, pour un 25e, 30e, 40e ou 50e anniversaire, ou un certificat encadré, pour un 10e, 15e ou 20e anniversaire, et ce, à l'occasion d'une cérémonie de reconnaissance.

Pour plus d'information
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site Internet de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être visionnée en différé, sur Internet. Il suffit de cliquer sur le bouton Web, prévu à cet effet, sur la page d'accueil du site Internet (ville.montreal.qc.ca/st-leonard).