Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Premier budget participatif à Lachine

5 avril 2018

Montréal, le 5 avril 2018 - C'est par son nouveau Programme de soutien aux initiatives citoyennes que Lachine invite ses résidents à participer, pour une première fois, aux décisions financières de l'arrondissement. Doté d'un budget de 25 000 $, ce programme veut susciter et soutenir des projets rassembleurs en lien avec la vie culturelle, communautaire ou sportive. Pour son lancement,  l'arrondissement sollicite les organismes à but non lucratif et les citoyens à soumettre des demandes.  Par la suite, les projets admissibles seront soumis au vote en ligne.

«  Qui de mieux que les Lachinois pour réaliser un projet qui sollicitera la participation citoyenne, l'innovation, l'inclusion sociale ou les saines habitudes de vie à Lachine? Nous sommes heureux de pouvoir les soutenir avec cette enveloppe budgétaire et les invitons vivement à répondre à l'appel de projets et ensuite à voter pour le projet de leur choix. Nous avons hâte de voir la diversité des idées qui vont émerger grâce à ce programme », souligne la mairesse de l'arrondissement, Maja Vodanovic.

Soumettre une demande
Des projets, des fêtes ou des événements ponctuels sont recherchés pour leur contribution à la vitalité de leur milieu de vie et à l'animation des espaces publics.   Les organismes à but non lucratif, en règle avec les différents paliers de gouvernement, peuvent soumettre une demande. Les citoyens intéressés peuvent également créer un pont avec un organisme admissible. La date limite pour soumettre un dossier est le 30 avril prochain.

Voter en ligne pour les projets
Les projets admissibles seront présentés sur le Web aux résidents qui pourront voter en ligne pour la meilleure initiative citoyenne, du 14 au 25 mai.  Après compilation des résultats et en respect du budget, les projets sélectionnés seront entérinés lors du conseil d'arrondissement de juin prochain.

Les renseignements et le formulaire sont accessibles à lachine.ca dès maintenant. Pour tout renseignement, la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, responsable de la gestion du programme, peut également être rejointe au 514 634-3471, poste 301.