Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Livre d'or de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles : Hommage à Pascal Dion et Catrine Lavallée

5 avril 2018

Montréal, le 5 avril 2018 - La mairesse, madame Chantal Rouleau, et les élus de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ont rendu un vibrant hommage à des sportifs de haut niveau de l'arrondissement : Pascal Dion, patineur de vitesse sur courte piste ainsi que Catrine Lavallée, skieuse acrobatique spécialisée en sauts, lors d'une cérémonie officielle de signature du Livre d'or qui a eu lieu à la Maison du citoyen le 3 avril. L'arrondissement souligne ainsi l'excellence de leur parcours sportif et leur contribution à la promotion d'un mode de vie sain et actif auprès des jeunes.

Au cours de l'événement en présence des proches et amis, Pascal Dion et Catrine Lavallée ont été invités à signer le livre d'or de l'arrondissement en reconnaissance à leur mérite sportif et l'exemple qu'ils représentent pour la jeunesse québécoise, notamment celle de Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles.

« Vous êtes des modèles pour la jeunesse de notre arrondissement. Vous faites partie des personnes d'exception qui contribuent au rayonnement de notre milieu de vie. Vous n'hésitez pas à partager votre expérience et à promouvoir un mode de vie actif, une mission que l'arrondissement s'est également donnée. De souligner vos accomplissements ici même dans notre arrondissement, votre lieu de résidence, c'est aussi communiquer à nos concitoyens l'importance de pousser ses limites et de croire que tout est possible » note la mairesse Chantal Rouleau, dans son hommage.

Pascal Dion a fait ses débuts au Club de patinage de vitesse de Pointe-aux-Trembles (CPVPAT), un club qu'il a intégré en 2005 alors qu'il était âgé de 11 ans. C'est en 2015 qu'il a fait son entrée dans la cour des grands dans le circuit de la Coupe du monde. Depuis, le jeune patineur cumule les médailles. Il a notamment remporté la médaille d'argent au 1000 m individuel et la médaille d'argent au relais 5000 m à la Coupe du monde de Gangneung, en 2016 et a, par la suite, remporté la médaille d'or au relais 5000 m aux Coupes du monde de Budapest et de Dordrecht, en 2017. À noter qu'aux Jeux olympiques de Pyeongchang 2018, Pascal Dion s'est particulièrement démarqué à l'épreuve du relais 5000 m où il a décroché une médaille de bronze aux côtés de ses coéquipiers. On dit du patineur qu'il a une attitude positive inébranlable et une agilité qui le démarquent.

Quant à la skieuse acrobatique Catrine Lavallée, elle s'est d'abord illustrée pendant de nombreuses années en gymnastique avant de faire le saut au ski acrobatique lorsqu'elle avait 14 ans. Remarquée par les entraîneurs du milieu, elle a rapidement été recrutée dans l'équipe provinciale de sauts. Elle a fait des compétitions en tant que membre de cette équipe pendant trois ans avant de se joindre à l'équipe nationale en 2015. Elle est devenue une concurrente à surveiller lorsqu'elle a remporté la médaille d'or des Championnats du monde juniors en 2014. Au cours des deux dernières saisons en Coupe du Monde, elle a terminé dans le top 10 à chaque compétition, dont notamment en janvier dernier à Moscou où elle a terminé en 7e position. Elle a obtenu son billet pour les Jeux olympiques de Pyeongchang à quelques jours de la cérémonie d'ouverture. Sa performance du 15 février l'a finalement placée au 19e rang de l'épreuve de sauts, à quelques points de la finale. Plus motivée que jamais à poursuivre dans sa discipline, cette dernière rêve déjà des Jeux olympiques de 2022.

Livre d'or
Le livre d'or est l'occasion de souligner la venue de personnalités ou délégations étrangères en visite dans l'arrondissement. Il est aussi une façon de faire ressortir l'engagement exceptionnel des acteurs locaux qui se démarquent dans un secteur d'activité. Il vise à faire reconnaître les réalisations marquantes des Pointeliers et Prairivois à l'ensemble de la communauté et de perpétuer la mémoire pour les générations futures.

Pour des photographies de l'événement, consultez l'album Flickr ici.