Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Bilan 2017 du Comité consultatif d'urbanisme : Quelque 1570 nouvelles unités d'habitation qui témoignent de la vitalité économique de Saint-Laurent

4 avril 2018

Saint-Laurent, le 4 avril 2018 – Lors de la séance du conseil de Saint-Laurent tenue le mardi 3 avril dernier, le Comité consultatif d'urbanisme (CCU) a déposé son rapport d'activités pour 2017. Le conseiller de la Ville pour le district de Norman-McLaren, Aref Salem, qui en était le vice-président l'an dernier, a fait la lecture des faits saillants.

Ainsi, le comité a traité 166 demandes différentes au cours de 12 séances publiques. En tout, 185 sujets ont été portés à l'ordre du jour, soit une moyenne de 14 sujets par séance. Les demandes de dérogations mineures ont continué à diminuer grâce à un accompagnement personnalisé des requérants. Elles sont ainsi passées de 60 en 2016 à 33 l'an dernier. Quant aux Plans d'implantation et d'intégration architecturale, leur nombre est demeuré identique, soit 128 demandes.

 Du côté du volet résidentiel, l'année 2017 s'est démarquée par le nombre de projets d'habitations multifamiliales qui ont été approuvés par le comité. « Totalisant quelque 1570 unités d'habitation, ces projets témoignent de la vitalité économique de Saint-Laurent puisqu'ils seront répartis en divers endroits de notre territoire. Qui plus est, ils viseront tous une certification LEED et porteront une attention particulière à leur aménagement paysager en incluant une grande quantité d'arbres et d'arbustes, ce qui rejoint nos objectifs de développement durable », a expliqué M. Salem.

 Pour ce qui est du volet industriel, les trois projets soumis au comité totaliseront plus de 17 000 m2 en superficie :

  • Le bâtiment Subaru :
    Situé au 35 rue Stinson, ce projet rehaussera la qualité du secteur après la construction du bâtiment de la STM situé à proximité. Il comprendra 11 % d'espace vert et 32 nouveaux arbres.
  • Le bâtiment de la fondation Miriam :
    Situé au 700, rue Beaulac, à proximité de la route Transcanadienne, ce nouveau centre de service en santé à but non lucratif est un projet de qualité visant une certification LEED Argent.
  • Le bâtiment Olymbec :
    Situé au 8085, boulevard Cavendish, ce projet d'une superficie de 13 179 m² abritera des bureaux et entrepôts. Il visera certification LEED Argent.

Du côté du volet institutionnel, le projet qui s'est démarqué est celui du garage de la STM. Situé entre le boulevard Marcel-Laurin et la rue Grenet, ce projet représentera un investissement de plus de 410 millions $ et visera une certification Envision Argent.


Composition du comité

Durant l'année 2017, le CCU était composé des membres suivants :

  • Monsieur Maurice Cohen (conseiller et président du comité)
  • Monsieur Aref Salem (conseiller et vice-président du comité)
  • Madame Suzane Lasnier (citoyenne)
  • Monsieur Andreas Dimakopoulos (citoyen)
  • Madame Mireille Shebib-Aubé (citoyenne)
  • Madame Rita Ghoche (citoyenne)

Madame Meriem Aktouche, conseillère en aménagement, a agi à titre de responsable de la coordination du Comité consultatif d'urbanisme.

Madame Marie Claude Gauthier, chef de division, a assumé la fonction de secrétaire du comité.

-30-

Source : 
Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens

Renseignements : 311