Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Favoriser l'allaitement dans les lieux publics et investir dans les milieux de vie

4 avril 2018

Montréal, le 4 avril 2018 - Hier soir, dans le cadre de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement, les élus ont adopté à l'unanimité un avis de motion visant à soutenir la Route du lait, une initiative de l'organisme Nourri-Source Montréal qui répertorie les endroits où il est possible d'allaiter en toute quiétude. Du même souffle, l'Arrondissement s'est engagé à favoriser l'allaitement dans ses différentes installations, de même qu'à identifier clairement les espaces publics de Rosemont–La Petite-Patrie où les femmes peuvent nourrir leur bambin sans craindre d'être incommodées.

« La présence de milieux de vie favorables à l'allaitement a un impact positif sur la fréquentation des lieux publics par les familles, de même que sur l'inclusion des enfants dans la sphère publique, et ce, dès leur plus jeune âge, mentionne Stephanie Watt, conseillère du district d'Étienne-Desmarteau et responsable du dossier des espaces publics pour l'arrondissement. Nous tenions à souligner l'importance d'un projet comme la Route du lait, qui répond à plusieurs objectifs de la Politique de l'enfant de la Ville de Montréal, notamment favoriser le soutien et l'accompagnement des familles dans le développement de l'enfant. »

« Merci à l'Arrondissement pour cet appui, qui contribuera assurément à normaliser l'allaitement maternel dans la collectivité, a pour sa part indiqué Anne-Claire Avdjian, responsable du projet la Route du lait pour l'organisme Nourri-Source Montréal. En ajoutant ses installations au réseau des établissements montréalais facilitant l'allaitement, l'Arrondissement contribuera à soutenir les mères et leur famille dans leur choix. »

Nouvel espace vert en cogestion près de Masson

Soucieux de développer des espaces d'appropriation citoyenne, de rencontre et de verdissement, le conseil a également accordé un financement de 20 000 $ au projet
Les Dents Creuses, qui vise à transformer en parc l'actuel terrain vacant situé sur la
4e Avenue, au sud de la rue Masson. Pilotée par le Centre d'écologie urbaine de Montréal et le regroupement LANDE, la démarche misera sur un processus de codesign et un budget participatif pour le développement du futur espace vert. Dès ce printemps, les résidants du secteur seront invités à alimenter les réflexions sur l'avenir du site et à s'exprimer sur le choix d'un concept d'aménagement.

Réfection des voies de circulation

Durant la belle saison, de nombreuses améliorations seront apportées au réseau routier de l'arrondissement dans le but de rendre les déplacements plus agréables et sécuritaires. Au cours de la séance, deux contrats à hauteur de 5,04 M$ ont ainsi été octroyés pour la réfection de divers tronçons de rues, et une dépense de 1,05 M$ a été autorisée afin de procéder à la reconstruction de plus de 2,3 kilomètres de trottoirs un peu partout sur le territoire. 

Les contrats octroyés concernent la réalisation de travaux majeurs sur la 1re Avenue (de Beaubien à de Bellechasse), la 3e Avenue (de Bellechasse à Rosemont), la 5e Avenue (de Bellechasse à Rosemont), la 6e Avenue (de Bélanger à Quévillon), la 21e Avenue (de Bellechasse à Rosemont), la 35e Avenue (de Bellechasse à Rosemont), la 39e Avenue (de Bellechasse à Rosemont) et la 42e Avenue (de Bélanger à Saint-Zotique). En plus de permettre l'augmentation du verdissement sur les rues locales, les travaux réalisés cette année seront l'occasion de procéder au remplacement de la portion publique des entrées de service en plomb. 

Pour visualiser l'ensemble des travaux prévus dans l'arrondissement en 2018, les citoyens peuvent consulter la carte mise à leur disposition sur le site Internet.

Programme d'enlèvement des graffitis

L'Arrondissement entend aussi poursuivre sa lutte intensive aux graffitis, puisque le conseil a octroyé un contrat de deux ans à l'organisme Y'a quelqu'un l'autre bord du mur afin de procéder à l'inspection et au nettoyage des graffitis sur les immeubles privés.

Rappelons que les propriétaires de bâtiments peuvent faire une demande d'enlèvement de graffitis, et ce gratuitement, si la surface graffitée de leur immeuble est visible de la rue et n'excède pas une hauteur de 4 mètres.