Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de LaSalle facilite la construction d'une nouvelle école !

4 avril 2018

Montréal, le 4 avril 2018 -L'arrondissement de LaSalle a collaboré étroitement avec la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, qui va amorcer ce printemps la construction d'une nouvelle école primaire tout près du cégep André Laurendeau. L'administration de LaSalle a toujours été soucieuse de faciliter la construction de nouvelles écoles primaires sur son territoire.

À cet effet, la nouvelle école de 24 classes sur la rue Jean-Chevalier sera construite sur une portion de l'immense terrain qui a été cédé pour 1 $ seulement par la Ville de LaSalle au cégep André-Laurendeau, en février 1971.

L'arrondissement a également permis au gouvernement du Québec d'épargner une somme considérable dans ce projet. En effet, pour subdiviser le terrain qui doit accueillir l'école, le cégep aurait dû payer environ 3,5 M$ en contribution au fonds de parcs. Pour éviter cette dépense à l'institution d'enseignement, l'arrondissement a demandé au Conseil municipal de Montréal de modifier son règlement, au printemps 2017.

La Ville de Montréal a donc décidé d'harmoniser le règlement sur les fonds de parcs pour l'ensemble des arrondissements. L'entrée en vigueur du nouveau règlement est prévue seulement en juin 2018 afin de permettre au marché de la construction de s'ajuster à cette nouvelle réalité. 

Cependant, pour éviter de retarder les travaux jusqu'à l'été, le conseil d'arrondissement de LaSalle a accordé le 3 avril 2018 une dérogation mineure qui permettra de débuter le chantier avant même la création de lot distinct pour le nouveau bâtiment.  Une excellente nouvelle pour la commission scolaire qui souhaite ouvrir l'école pour la rentrée 2019.

L'arrondissement de LaSalle a accompagné les architectes et les fonctionnaires de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys dans la préparation d'un projet de qualité.

-30-