Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un ballon jaune porteur d'un message termine sa route à la Maison du citoyen

22 mars 2018

Montréal, le 22 mars 2018 - Des membres de l'équipe des sports, des loisirs et du développement social de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles se sont récemment unis pour ensoleiller la journée des élèves d'une classe de maternelle qui avaient lancé des ballons dans le ciel en espérant obtenir des réponses à leur appel. 

Effectivement, le 15 février dernier, les 11 élèves de maternelle du groupe 19 de l'école primaire Elizabeth Ballantyne, située dans la ville de Montréal-Ouest, lançaient 11 ballons dans le ciel pour souligner leur centième jour d'école. Ces ballons, tous accompagnés d'un message demandant à celui qui le retrouve de communiquer avec la professeure responsable du groupe, avaient pour but de créer un moment unique, significatif et mémorable pour les enfants du groupe qui commençaient tout juste leur parcours scolaire.

Quelques heures plus tard, c'est sur le terrain de la Maison du citoyen, bâtiment municipal principal de l'arrondissement de RDP-PAT, qu'est venu se déposer l'un des ballons. Repéré par des membres de l'équipe des sports, des loisirs et du développement social, alors en période de dîner, celui-ci a tout de suite pu être récupéré.

« Sans aucun doute, on peut dire que le ballon jaune a atterri au bon endroit. Symboliquement, la Maison du citoyen, c'est la maison de tous les citoyens de l'arrondissement. C'est comme si ces enfants de Montréal-Ouest avaient voulu faire un petit coucou aux citoyens de l'est. Ravis de cette découverte, nos employés ont décidé d'aller surprendre les élèves de la classe de maternelle et de faire de cette journée un moment qu'ils n'oublieraient pas. C'est une fierté pour moi de constater toute la motivation dont font preuve ces employés! » a mentionné Mme Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement.

Avec la collaboration de la professeure responsable, quelques membres de l'équipe se sont ainsi rendus sur place le 16 mars dernier pour surprendre les enfants et leur apprendre que l'un des ballons lancés un mois plus tôt avait parcouru plus de 25 km pour se déposer sur le territoire de RDP-PAT. Accompagnée de Confetti, la mascotte de l'arrondissement, l'équipe est restée dans la classe quelque temps, notamment pour tenter de faire deviner aux élèves, à l'aide d'une carte de la Ville de Montréal, où avait plus exactement abouti le ballon retrouvé.

« Les personnes qui nous ont rendu visite aujourd'hui sont allées bien au-delà de ce que j'espérais comme réponse et ont fait d'aujourd'hui un moment très spécial pour mon groupe de maternelle. C'est très touchant pour moi d'être témoin d'un moment comme celui-ci où certaines personnes prennent du temps pour rendre les autres heureux! Ils ont réellement fait notre journée; nos jeunes sont rentrés à la maison avec un sourire magnifique! », a indiqué à propos de cette visite Mme Sharon Friedmann, la professeure responsable du groupe 19 qui a mis sur pied cette initiative.

Avant de quitter, un ballon jaune et quelques petits cadeaux ont été remis à chacun des enfants.