Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal prend acte des recommandations contenues dans l'enquête administrative du Bureau de l'inspecteur général

19 mars 2018

Montréal, le 19 mars 2018 - À la suite de l'enquête administrative du Bureau de l'inspecteur général de la Ville de Montréal (BIG) rendue publique le 18 mars et visant la résiliation de deux contrats avec un fournisseur effectuant la collecte et le transport des matières résiduelles dans les arrondissements de Verdun et du Sud-Ouest, la Ville de Montréal prend acte des conclusions du BIG et agira pour corriger la situation. 

Les faits reprochés au fournisseur, tels que la collecte de matières chez des clients privés et à l'extérieur du territoire desservi, de même que le suivi inadéquat des activités de l'entrepreneur et des exigences des clauses du contrat, sont préoccupants. La Ville étudie présentement des options technologiques qui permettraient de mieux surveiller et encadrer la collecte, le transport et l'élimination des matières résiduelles, ce qui permettrait d'assurer une meilleure surveillance de ces activités.

« Les faits rapportés par l'inspecteur général sont clairement inacceptables. Comme le souligne le rapport, dès que l'arrondissement de Verdun a pris connaissance de la situation qui avait court sur son territoire, elle a entamé des vérifications et communiqué avec le Bureau de l'inspecteur général pour s'assurer de faire toute la lumière sur cette affaire », a mentionné Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun et responsable au comité exécutif des Services aux citoyens, du développement durable, de l'approvisionnement et de l'environnement.

Les arrondissements concernés ont déjà revu leurs façons de faire pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise, et ils feront preuve de vigilance accrue dans les mois à venir. La Ville s'assurera également que les solutions qui sont présentement étudiées pour empêcher que des situations similaires ne se reproduisent permettent une collaboration plus étroite et une meilleure communication entre les différents acteurs impliqués.

« La résiliation des deux contrats envoie un message clair que ce genre d'action est complètement inacceptable. Il est important de noter que tout au long de ce processus, la Ville s'est assurée que les résidants des arrondissements de Verdun et du Sud-Ouest ne fassent pas les frais des comportements inacceptables de l'entreprise fautive », a conclu Jean-François Parenteau.

- 30 -