Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Soutien financier de 1 M$ à la Soverdi: Montréal investit pour renforcer la canopée montréalaise sur les sites privés et institutionnels

15 mars 2018

Montréal, le 15 mars 2018 - Luc Ferrandez, membre du comité exécutif, responsable des grands parcs, du développement durable, des espaces verts et des grands projets, annonce que la Ville de Montréal versera un soutien financier de 1 027 500 $ à la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) pour le renforcement de la canopée montréalaise sur les sites privés et institutionnels pour l'année 2018.

« Nous voulons participer à la plantation de milliers d'arbres et encourager les propriétaires privés et institutionnels à investir dans le verdissement. Le soutien financier servira à la fourniture d'arbres, à leur plantation et à leur entretien. Cette subvention couvre de 25 % à 60 % des coûts totaux pour les plantations. Ainsi, nous agissons de façon concrète pour soutenir le renforcement de la canopée sur les sites privés et institutionnels situés sur notre territoire », a déclaré Luc Ferrandez.

La Soverdi est un organisme de bienfaisance ayant pour mission de verdir le paysage montréalais en plantant le bon arbre au bon endroit. Son action vise à accroître significativement la forêt urbaine afin d'améliorer la santé et la qualité de vie des gens. Plusieurs entreprises privées contribuent également aux activités de l'organisme. En plus d'encadrer les organisations membres de l'Alliance forêt urbaine dans la réalisation de leurs projets de verdissement, la Soverdi prévoit planter 8 500 nouveaux arbres au cours de l'année 2018 et bonifier l'entretien des plantations des années précédentes.

« En 2018, notre soutien financier permettra de réaliser la plantation d'arbres sur le domaine privé pour un montant de 887 500 $. De plus, une somme de 140 000 $ sera investie pour bonifier l'entretien des plantations faites en 2016 et 2017. Ce sont des gestes concrets qui permettront d'améliorer la santé et la qualité de vie de la population montréalaise », a ajouté Luc Ferrandez.

Le plan Montréal Durable 2016-2020 prévoit la contribution de la Ville de Montréal au verdissement de la municipalité, tant sur le domaine public que privé. Une des priorités vise à verdir, augmenter la biodiversité et assurer la pérennité des ressources. Les actions associées ont pour but de protéger et d'enrichir la forêt urbaine et la biodiversité. Les plantations réalisées par la Soverdi viendront appuyer cette démarche.

- 30 -