Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Restauration de la maison Robert-Bélanger : Un financement de 2,5 M$ assuré

7 mars 2018

Les étapes menant à l'achèvement de la restauration de la maison Robert-Bélanger sont d'ores et déjà assurées de leur financement, pour un montant total de 2,5 M$. Cité à titre de monument historique par le Conseil du patrimoine de Montréal en 2009, ce bâtiment est situé au 3900-3902, chemin du Bois-Franc, dans l'arrondissement de Saint-Laurent.

Le financement proviendra de deux sources : d'une part, un montant de 1,2 M$ sera versé par le Programme triennal d'immobilisations de la Ville de Montréal, géré par le Service de la gestion de la planification immobilière (SGPI) et, d'autre part, une contribution de 1,3 M$ sera effectuée par le Fonds du patrimoine culturel québécois, un programme du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

« Nous sommes très heureux de disposer maintenant du financement nécessaire pour achever la restauration de la maison Robert-Bélanger, un projet patrimonial qui nous tient à cœur plus que jamais, alors que Saint-Laurent fête cette année son 125e anniversaire. Nous y travaillons depuis plusieurs années, car il s'agit d'un projet fort complexe en raison de l'historique de ce bâtiment, des exigences des organismes culturels et des coûts d'une telle opération », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

Prochaine étape

La prochaine étape du projet portera sur les services professionnels confiés à la firme DFS Inc. Architecture et Design. Lors de sa séance générale mensuelle du 6 mars 2018, le conseil de Saint-Laurent a en effet convenu d'octroyer un contrat de 514 221,66 $, taxes incluses, à cette entreprise à partir de l'enveloppe budgétaire provenant du SGPI.

Accordé à la suite d'un appel d'offres public, ce mandat comprend les services professionnels en architecture, en architecture du paysage et en ingénierie (électricité, mécanique, structure et civil). Il inclut aussi l'élaboration du programme d'interprétation et de commémoration du site, ainsi que la mise en valeur de la maison Robert-Bélanger.

Un nouvel échéancier a été déterminé, dont les dates sont données à titre indicatif seulement et sont sujettes à changement :

  • Préparation des plans et devis : mars 2018 à octobre 2018
  • Appel d'offres pour la construction : novembre 2018 à février 2019
  • Octroi pour la construction : mars 2019
  • Travaux de restauration : mars à décembre 2019
  • Aménagement des outils de commémoration et d'interprétation : printemps 2020

Un bâtiment et un site exceptionnels

Propriété de la Ville de Montréal depuis novembre 2010, la maison Robert-Bélanger est une maison de ferme en pierre, représentative des maisons de ce type construites sur l'île de Montréal au début du XIXe siècle. C'est l'une des rares maisons qui subsistent sur le territoire et la dernière de l'ancienne côte Saint-Louis-du-Bois-Franc.