Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil du 5 mars 2018 - La vignette journalière dans tout Le Plateau en avril!

6 mars 2018

Montréal, le 6 mars 2018 - Après le succès du projet-pilote lancé en 2015 dans l'est de l'arrondissement, Le Plateau-Mont-Royal étendra la vignette de stationnement journalière sur tout son territoire en avril prochain. Cette vignette qui permet de se garer à la journée dans les zones de stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR) se déclinera en trois couleurs : la vignette rouge de 6 $ qui continuera de s'appliquer dans l'est du Plateau; la vignette jaune de 10 $ qui permettra de se garer dans l'est et dans le Mile End, et la vignette bleue de 12 $ qui sera valide dans tout l'arrondissement.

À cet effet, le conseil d'arrondissement a édicté une ordonnance et adopté le projet de règlement 2018-02 modifiant le Règlement sur les tarifs pour établir les modalités de délivrance, d'utilisation et de vente des nouvelles vignettes.

Le conseil a aussi pris les décisions suivantes à la séance ordinaire du lundi 5 mars tenue à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, au 465 de l'avenue du Mont-Royal Est.

Stationnement en ruelle
Le conseil a donné un avis de motion et adopté le projet de règlement 01-277-82 modifiant le Règlement d'urbanisme du Plateau-Mont-Royal (01-277) afin de limiter l'aménagement de stationnements en cour arrière aux secteurs commerciaux et industriels. Ces nouvelles dispositions visent à favoriser la réappropriation et le verdissement des ruelles et une plus grande sécurité de ses usagers. Ce projet de règlement fera l'objet d'une assemblée de consultation le mardi 3 avril, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.

Cafés-terrasses et placottoirs
Le conseil a donné un avis de motion et adopté le projet de règlement 2018-01 modifiant le Règlement sur l'occupation du domaine public (R.R.V.M. c. O-0.1), afin de permettre l'extension de la période d'exploitation des cafés-terrasses aux fins de semaine qui précèdent et suivent la période d'occupation du 15 avril au 15 octobre, et ce, sans frais supplémentaires. Ces dispositions s'appliqueraient aussi aux placottoirs et étals de fruits, de légumes et de fleurs.

Réfection d'installations aquatiques
Le conseil a autorisé le dépôt du projet de réfection de la piscine et du pavillon des baigneurs Baldwin ainsi que celui de rénovation majeure et de mise aux normes des installations aquatiques du Centre Père Sablon au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES), dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV.

Cour de service De Bullion
Le conseil a autorisé l'octroi d'un contrat de services professionnels en architecture de 89 910,45 $ à la firme ADHOC architectes pour la réorganisation spatiale de la cour de service située à l'angle des rues Marie-Anne Est et De Bullion.

Contrat de remorquage
En raison de l'hiver exceptionnel (sept chargements plutôt que les cinq initialement prévus), une dépense additionnelle de 45 000 $ a été autorisée pour la location de six remorqueuses avec opérateurs auprès de l'entreprise 9310-8710 Québec inc., majorant ainsi le montant du contrat octroyé le 5 septembre 2017 de 257 791,78 $ à 302 791,78 $.

Contributions financières
Le conseil a approuvé le versement des contributions financières suivantes :
• Organisme Perte de Signal – Projet « Jardin numérique », dans le cadre de l'appel de projets du Plateau Est : 15 000 $;
• Conseil des arts de Montréal – Participation au déjeuner du 33e Grand Prix : 1 125 $;
• SDC de l'avenue du Mont-Royal, du boulevard Saint-Laurent et de la rue Saint-Denis – Guide touristique 2018 : 1 000 $;
• Communauté Milton-Parc (CMP) – Fête populaire du 30e anniversaire du 16 au 18 juin : 1 000 $;
• Maison d'Aurore – Quatre activités « Troc-tes-trucs » : 300 $;
• Cyclo Nord-Sud – 7e édition de ReCyclo le 5 mai : 200 $.

Modification du Règlement d'urbanisme
Le conseil a adopté le règlement 01-277-81 qui modifie le Règlement d'urbanisme du Plateau (01-277) afin d'harmoniser les usages autorisés au 5445 de l'avenue De Gaspé avec les autres mégastructures, pour y privilégier la présence d'usages artistiques.

Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation
• 225, rue Sherbrooke Ouest : autoriser, à certaines conditions, les usages restaurant et café-terrasse, et ce, en dérogeant aux règles de contingentement et aux normes pour un café-terrasse. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. Fera l'objet d'une assemblée de consultation le mardi 3 avril, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
• 75-77, rue Prince-Arthur Ouest : autoriser, à certaines conditions, l'agrandissement du bâtiment en dérogeant à la hauteur maximale autorisée. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. Fera l'objet d'une assemblée de consultation le mardi 3 avril, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
• 4664, rue Saint-Denis : autoriser, à certaines conditions, l'installation d'une enseigne sur la marquise en dérogeant à la superficie maximale autorisée. Projet de résolution adopté. Fera l'objet d'une assemblée de consultation le mardi 3 avril, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.

Foires commerciales de l'été 2018
Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de foires commerciales sur l'avenue du Mont-Royal Est, du 31 mai au 3 juin et du 23 au 26 août, sur le boulevard Saint-Laurent, du 7 au 17 juin et du 13 au 16 septembre, et dans la rue Saint-Denis, du 8 au 12 août. À cet effet, le conseil a appuyé la demande des sociétés de développement commercial (SDC) de l'avenue du Mont-Royal et du boulevard Saint-Laurent auprès du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, à l'effet d'accorder une dérogation à la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux pour la tenue de ces promotions commerciales.

Agrile du frêne
Comme par les années passées, le conseil a accepté l'offre de service de la Ville d'assumer la responsabilité de la collecte et du déchiquetage des branches provenant du domaine privé, sur tout le territoire de l'arrondissement, dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'agrile du frêne.

– 30 –

Source : Le Plateau-Mont-Royal