Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Gare au gel des entrées de service d'eau et des tuyaux

5 janvier 2018

Saint-Laurent, 5 janvier 2018 - En cette période de grands froids, l'arrondissement de Saint-Laurent tient à rappeler quelques recommandations visant à prévenir les dommages causés par le gel. Ainsi, contrairement à l'aqueduc secondaire situé sous la rue, les entrées de service d'eau des maisons sont localisées moins profondément dans le sol et l'eau ne s'y écoule pas en continu. Par conséquent, ces conduites de petits diamètres (entre ½ et ¾ de pouce) sont plus à risque de gel que les canalisations publiques.

Six gestes pour prévenir le gel d'une entrée d'eau

  1. Localiser son entrée d'eau à l'intérieur de l'immeuble et dégager son accès.
  2. S'assurer que la température ambiante autour de l'entrée d'eau est de 10°C et plus.
  3. Isoler les tuyaux les plus sujets au gel, en particulier près des murs extérieurs et dans les vides sanitaires, le grenier et le garage au moyen, par exemple, de couvertures à tuyaux faites de mousse (disponibles dans les magasins de rénovation ou quincaillerie).
  4. Sceller toute fuite d'air dans la maison et le garage pour empêcher l'air froid d'entrer.
  5. Vérifier les fuites autour des fenêtres, des portes, du câblage électrique et du boyau de ventilation de la sécheuse.
  6. Dévisser les tuyaux d'arrosage extérieurs, couper l'alimentation en eau à l'extérieur et drainer les robinets avant le premier gel.

Trois conseils à suivre lors de grands froids

  1. Garder les portes d'armoires de cuisine et de salle de bain ouvertes afin de permettre à l'air chaud de circuler autour de la plomberie.
  2. Demander à une personne de confiance de vérifier sa maison régulièrement en cas d'absence.
  3. Laisser couler un mince filet d'eau (après s'être assuré que le drain n'est pas obstrué) en tout temps pour assurer une circulation dans les tuyaux et ainsi éviter le gel.

Trois étapes pour dégeler les tuyaux

Si vous tournez le robinet et que l'eau ne sort pas ou que vous obtenez seulement un mince filet d'eau, vos tuyaux sont probablement gelés. Vous devez agir immédiatement pour éviter une rupture en respectant les étapes suivantes :

  1. Ouvrir les robinets.
  2. Suivre le tuyau qui alimente le robinet afin de trouver la zone gelée. Elle sera givrée ou glacée et le tuyau peut être légèrement bombé ou fissuré.
  3. Chauffer la zone gelée du tuyau avec un sèche-cheveux, diriger sur celle-ci un appareil de chauffage ou utiliser un ruban de chauffage électrique

Renseignements : 311

Si ces techniques ne fonctionnent pas ou que le gel est situé à l'extérieur de l'immeuble, des services s'offrent à vous. Composez le 311 pour en connaître davantage ou consultez la page dédiée de l'arrondissement.