Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La joaillière Magali Thibault Gobeil remporte le Prix François-Houdé 2017

30 novembre 2017

Montréal, le 30 novembre 2017 - La joaillière Magali Thibault Gobeil est la lauréate du Prix François-Houdé 2017. Le prix, assorti d'une bourse de 5 000 $, lui a été remis ce soir à La Guilde par Mme Christine Gosselin, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et du design de la Ville de Montréal, lors d'une cérémonie qui s'est tenue à la Guilde, avec la collaboration du Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ). 

« L'attribution du Prix François-Houdé vise à récompenser l'excellence de la création artistique chez les artisans émergents du domaine des métiers d'art à Montréal. J'offre mes félicitations à la lauréate Magali Thibault Gobeil, ainsi qu'aux 11 finalistes du concours, qui partagent ensemble un savoir-faire et une vision originale de leur art. Leur travail artistique contribue à l'évolution et au rayonnement des métiers d'art de notre métropole », a déclaré Mme Christine Gosselin.    

« Nous célébrons cette année la 22e édition du prix François-Houdé et nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec la Ville de Montréal afin de permettre aux artisans de la relève montréalaise de se démarquer. Les œuvres des finalistes 2017 et des lauréats des éditions antérieures témoignent de la grande créativité et de l'excellence des métiers d'art locaux. Le CMAQ remercie la Ville de Montréal pour son engagement soutenu envers les créateurs émergents en métiers d'art », a affirmé M. Luc DeLavigne, président du CMAQ. 

Bousculer l'univers actuel du bijou 

Le jury, composé de l'ébéniste Jason Conway, du verrier Sébastien Duchange, de l'artiste en arts textiles Rosie Godbout, de la céramiste France Goneau et du joaillier Antonio Serafino, a posé son choix parmi 12 finalistes sur Mme Magali Thibault Gobeil pour la force expressive de l'amalgame de matières, pour la maîtrise technique, la précision et le raffinement des détails, pour l'attention et la réflexion que suscitent ses œuvres ainsi que pour son imaginaire exaltant. 

Autodidacte et formée par ses parents artistes, la lauréate du Prix François-Houdé a également suivi une formation spécialisée en joaillerie au Cégep du Vieux-Montréal, en association avec l'École de joaillerie de Montréal. Poussée par son désir de bousculer l'univers actuel du bijou, sa démarche artistique s'articule autour d'une recherche de fluidité tant dans la forme que dans la couleur. 

Le Prix François-Houdé 

Le prix a été nommé à la mémoire de François Houdé, qui fut un sculpteur verrier de réputation internationale et cofondateur du Centre des métiers du verre du Québec. Cette reconnaissance de la Ville, coordonnée avec le CMAQ, a pour but de promouvoir l'excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d'art et de favoriser la diffusion d'œuvres des jeunes artisans créateurs. En outre, il souligne la facture remarquable des créations et leur apport original à l'exercice d'un métier d'art relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou d'autres matières, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline. 

Comme pour les éditions antérieures, la Ville de Montréal fera l'acquisition d'œuvres choisies parmi les créations des finalistes du concours. Par ailleurs, les œuvres des finalistes de 2017 ainsi que celles du duo AJ Métissage, lauréat du Prix François-Houdé 2016, feront l'objet d'une exposition à La Guilde, du 30 novembre 2017 au 18 février 2018. Pour en savoir sur plus les finalistes et la lauréate 2017, visitez la section web du site de la Ville de Montréal consacrée au Prix François-Houdé. 

-30-