Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

4 nouvelles oeuvres d'art sur le domaine public de RDP-PAT en une année!

30 novembre 2017

Montréal, le 30 novembre 2017 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles souhaite inviter les citoyens à découvrir les quatre œuvres d'art créées sur le domaine public depuis 1 an. Ces dernières s'ajoutent aux 5 autres projets qui font rayonner les divers quartiers au plus grand plaisir des Prairivois et Pointeliers.

La mairesse de l'arrondissement, Mme Chantal Rouleau, est très fière de voir se réaliser de tels projets artistiques dans l'espace public. « La création de ces œuvres dans notre arrondissement démontre notre volonté d'embellir le milieu de vie des citoyens en intégrant l'art urbain. C'est un réel privilège de pouvoir admirer ces œuvres artistiques dans notre environnement immédiat, que ce soit en pleine nature ou dans les magnifiques parcs de notre arrondissement, en plus de redonner une seconde vie aux arbres malades », a-t-elle déclaré.

LES ARBRES SCULPTÉS DU BOUT-DE-L'ÎLE
Dans le cadre du projet Les arbres sculptés du Bout-de-l'île, l'arrondissement a produit des sculptures à partir d'arbres malades qu'il a fallu abattre. Grâce au talent de deux artistes, sept œuvres ont été réalisées dans trois parcs de l'arrondissement : parc du Bout-de-l'île, parc du Moulin-du-Rapide et parc Pierre-Dagenais-dit-Lépine. Voici les dernières sculptures réalisées cet automne par l'artiste Pascale Archambault, réalisées en taille directe à l'aide d'une scie mécanique et de ciseaux à bois :

Pêcheur ou l'homme au poisson
Cette sculpture, située au parc Pierre-Dagenais-Dit-Lépine, rend hommage aux premiers habitants devenus maîtres pêcheurs pour la survie de leur famille. À partir d'un orme, l'artiste a représenté un homme, poisson à la main, avec un oiseau en guise de tête. Il est debout sur la base du tronc dans un mouvement de marche.

Abondance et continuité
Au parc Moulin-du-Rapide, les citoyens peuvent observer cette œuvre sculptée à même un érable. Trois bras soutiennent une forme de canoë et plus bas, le cœur de l'arbre abrite un bébé, symbole de continuité et de passation des connaissances d'un peuple.

Trois Cédric, deux Corbeaux et un Renard
L'œuvre de l'artiste Jean-Robert Drouillard, intitulée Trois Cédric, deux Corbeaux et un Renard, réalisée à l'automne 2015 au parc du Bout-de-l'île, a été bonifiée cet automne avec l'ajout de 2 personnages, sculptés sur des peupliers deltoïdes, issus de la famille des trembles.

UN SKATEPARK COMPLÈTEMENT COLORÉ
Depuis 2013, l'arrondissement collabore avec l'organisme MU afin de produire des œuvres murales dans l'arrondissement. L'objectif est d'embellir les quartiers tout en tenant compte des communautés locales pour chaque milieu où se crée une murale. Ces œuvres rendent ainsi hommage à la beauté et à la richesse de l'expérience humaine et collective de l'arrondissement.

La 4e murale, nommée Kianika, a été réalisée sur le planchodrome du parc Don Bosco (anciennement Alexis-Carrel) par l'artiste Peru143. « Pendant notre adolescence, faire du «skateboard» et de l'art ont joué un rôle complémentaire et formateur pour mon frère et moi, et on ne peut qu'espérer que les jeunes en tirent des leçons, tout en ressentant la même joie que nous ressentons encore à ce jour » a confié l'artiste Peru143.

DÉCOUVREZ TOUTES LES OEUVRES D'ART SUR LE DOMAINE PUBLIC DE RDP-PAT
Pour en savoir plus sur les œuvres et pour découvrir où elles se situent, consultez le ville.montreal.qc.ca/rdp-pat.