Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal souligne l'engagement exemplaire de Mme Sylvie Rochette, directrice du Regroupement Partage

28 novembre 2017

Montréal, le 28 novembre 2017 - La cofondatrice et directrice générale du Regroupement Partage, Mme Sylvie Rochette, est la lauréate du Prix Thérèse-Daviau 2017. 

Mme Rochette a reçu des mains de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, une sérigraphie de l'artiste-peintre Alfred Pellan intitulée La joie de vivre et un certificat honorifique à l'occasion d'une cérémonie qui a eu le lieu aujourd'hui à l'Hôtel de ville. Mme Rosannie Filato, membre du comité exécutif, responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine, des sports et loisirs, ainsi que des membres de la famille de Mme Daviau et des représentants des milieux communautaires et institutionnels étaient aussi présents.  

Créé en mémoire de l'une des premières élues à avoir marqué la vie municipale montréalaise par la qualité de son engagement dans la communauté, le Prix Thérèse-Daviau est remis à tous les deux ans à une Montréalaise ou à un Montréalais dont l'engagement professionnel dans le sport, les loisirs, le développement social ou la culture a grandement contribué à améliorer la qualité de vie de ses concitoyens et concitoyennes. 

Rassembleuse et visionnaire 

Mme Rochette est à la tête du Regroupement Partage depuis qu'elle a cofondé l'organisme voilà près d'une vingtaine d'années. Sous sa direction, et avec l'appui de nombreux bénévoles et de divers partenaires montréalais, son organisation, qui regroupe des magasins-partage dans 17 arrondissements, permet annuellement à des milliers de familles vivant sous le seuil de la pauvreté de s'approvisionner en fournitures scolaires et en paniers de Noël. 

Depuis la mise sur pied du Regroupement Partage, l'organisme a remis 13 millions de dollars en denrées et produits de consommation à plus de 400 000 ménages Montréalais dans le besoin. Mme Rochette a aussi mis sur pied le projet « Cultiver l'espoir », qui permet, pendant l'hiver, d'approvisionner des organismes en soutien alimentaire en légumes biologiques cultivés sur des terres agricoles de la Ville de Montréal. Mme Rochette fait également partie de plusieurs conseils d'administration du milieu communautaire et sportif.  

« J'offre toutes mes félicitations à Mme Sylvie Rochette, qui mérite amplement cette reconnaissance soulignant son engagement professionnel, sa vision rassembleuse ainsi que sa grande capacité d'écoute. Depuis qu'elle dirige le Regroupement Partage, Mme Rochette a su réunir de nombreux bénévoles et partenaires de la communauté pour la mise sur pied de ses projets novateurs. Ces derniers ont été à leur tour des modèles pour les familles les plus vulnérables qui ont bénéficié de leur engagement, en plus de contribuer au renforcement du sentiment d'appartenance à leur quartier. Sylvie Rochette est une véritable source d'inspiration pour tous les Montréalais et toutes les Montréalaises. Je suis heureuse que son travail lui vaille aujourd'hui le prix Thérèse-Daviau », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal. 

« Mme Rochette, nous avons besoin de gens comme vous! Grâce à votre dévouement, votre organisme rayonne à Montréal et contribue à tisser des liens durables dans des quartiers plus accueillants et sécuritaires, où il fait bon vivre. Et c'est la recherche de ce sentiment de bien-être qui incite des citoyennes et citoyens à s'investir comme vous dans l'amélioration de la qualité de vie de leur communauté. J'invite d'ailleurs tous les Montréalais et toutes les Montréalaises à suivre vos traces et à s'impliquer dans leur quartier, dans leur communauté », a ajouté Mme Filato.  

Pour connaître tous les détails du Prix Thérèse-Daviau et les lauréats des années antérieures, cliquez ici

 -30-